Organiser un mariage n’est pas une chose facile. Pour être sûr de ne rien oublier, il est important d’établir à l’avance la liste des éléments prioritaires (date du mariage, budget, lieu de réception…). Parmi toutes les tâches dont il faut se soucier, certaines doivent être étudiées avec soin afin de garantir la réussite de l’événement.

Les éléments importants avant le mariage

Avant de se lancer dans les préparatifs du mariage, il est important que les futurs mariés dressent un planning d’organisation. Ce dernier permet d’avoir un récapitulatif des choses à faire et de celles qu’on a déjà faites. Une fois que cela est fait, il faut penser à tous les éléments importants du mariage, à savoir la date du grand jour, le lieu de réception, la liste des invités, le faire-part, etc. Le budget doit bien entendu être défini à l’avance afin qu’il n’y ait pas d’imprévus.

Les points clés à retenir dans la préparation d’un mariage

Planifier son mariage

Pour planifier efficacement un mariage, il peut être nécessaire de faire appel à un wedding planner. Étant un véritable professionnel, il saura conseiller et accompagner les futurs mariés.

Que l’on souhaite se marier dans un an ou dans quelques semaines, il est important de prendre rendez-vous auprès de la mairie afin de s’assurer de la disponibilité de la date et du maire de la ville. Quant à la salle de réception, il est préférable de faire une réservation 6 mois à l’avance pour que les restaurateurs ou les propriétaires puissent bien préparer les lieux. Parmi les éléments cruciaux du mariage, il y a aussi les tenues des mariés, des demoiselles d’honneur ainsi que des enfants d’honneur. La robe de mariée étant très importante, elle doit être choisie 6 mois à l’avance afin d’assurer les ajustements nécessaires.

Les éléments importants le jour du mariage

La préparation d’un mariage ne s’improvise pas. Pour qu’elle soit une réussite, la cérémonie doit être réalisée avec le plus grand soin. Ainsi, lors du grand jour, trois éléments doivent être mis en lumière : le repas du mariage, la décoration de la salle et la photographie. Parce qu’il est important de capturer les moments forts de la journée, il est important que les mariés engagent le meilleur photographe. Celui-ci veillera à réaliser des photos uniques, et à livrer un reportage mariage d’exception. Contacter lecomptoirphoto permet aussi aux futurs mariés de conserver les souvenirs les plus importants et les moments forts de leur union : les rires, les larmes, les gestes

Pour le repas du mariage, le choix du menu dépend avant tout du goût et du budget des futurs mariés. Buffet ou cocktail, quelle que soit la formule choisie, le repas doit émerveiller les convives et les faire vivre une belle expérience gustative. En ce qui concerne la décoration de la salle, les choses les plus simples sont toujours les meilleures. Les deux tourtereaux peuvent ainsi choisir des bouquets de fleurs originaux pour embellir les tables, la tête de cortège et le lieu de réception. Pour apporter une note esthétique à la salle, il est conseillé d’accorder la couleur et la décoration avec le thème du mariage (champêtre, vintage, princesse, chic et glamour…).