Organiser son mariage est à la fois un moment de joie et de stress. Des mois de préparation sont nécessaires. C’est au cours de ces mois qu’il faudra penser aux moindres détails. De la robe de la mariée en passant par le repas, l’animation et la décoration de la salle de réception, la liste des préparatifs n’en finit jamais de s’allonger.

Réussir sa décoration de mariage

Le thème du mariage, fil conducteur de la décoration

Lorsque l’on prépare son mariage, les futurs mariés choisissent très souvent de se baser sur des éléments qui leur tiennent à cœur. Le thème du mariage peut être défini selon les idées de chacun. Une ville (Paris, Hollywood…), des couleurs (rouge de l’amour…), une saison (printemps…), des envies, des souvenirs… Bref, les idées ne manquent pas et appartiennent à chaque couple.

Avec leur thème de mariage, les futurs mariés doivent véritablement se faire plaisir. Les inspirant, ce thème va leur permettre de créer un cadre, un univers autour de cette journée si particulière. Laissant place à leur créativité, ils vont ainsi construire toute la décoration du mariage autour de ce thème. Autant dire que celui-ci est primordial.

De la décoration de la voiture des mariés en passant par la décoration de l’église et bien entendu à celle du lieu de réception, le travail est conséquent et doit être réfléchi et testé tout au long des mois de préparation.

Donnez le ton avec la décoration de salle

Le lieu de réception  du mariage doit être décoré à la hauteur de l’événement. Et pour y parvenir ce ne sont pas les possibilités qui manquent. L’association de formes, de couleurs, de divers accessoires déco doivent s’accorder afin de créer une décoration harmonieuse qui révèlera le thème du mariage à vos convives.

Fleurs, lanternes, ombrelles, guirlandes, tentures… sont autant d’accessoire qui pourront vous permettre de créer une décoration authentique. L’essentiel est d’obtenir une décoration de salle bien pensée et épurée. Attention de ne pas tomber dans le piège de l’excès. Une décoration trop chargée n’aura pas l’effet escompté.

Une décoration de table confectionnée pour les invités

La décoration des tables qui accueilleront les invités doit être en accord avec la décoration de salle et ainsi le thème du mariage. Associée à toute la vaisselle de table, la décoration doit s’organiser autour d’accessoires décoratifs bien choisis.

La nappe, les serviettes de table, chemins de table, sets de table… constituent la base de la déco. L’association des matières et des couleurs participe à la réussite de la déco de table.

Les fleurs confectionnées pour l’occasion sous forme d’un centre de table peuvent constituer la pièce maitresse de la décoration de la table. L’idée à ne jamais perdre de vue est de confectionner une décoration de table qui vous ressemble.

Il existe un choix incroyable d’accessoires déco qui peuvent venir s’associer avec raffinement : bougies, boule en rotin, marque place, l’incontournable rafia, perle d’eau, granulats, petits galets…

Avant le jour J de la préparation de la salle et des tables, pensez à tester votre décoration de table. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du rendu et d’ajuster chaque détail.

Pensez également à vous fournir quelques mois à l’avance. Il est souvent nécessaire de commander les divers accessoires en quantité importante. L’achat en ligne comme sur la boutique Invitalafête peut être une solution qui vous fera gagner un temps précieux.

reussir une deco de mariage