(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Incontournables dans une fête, les cocktails tiennent une place de choix dans un buffet de mariage, disposés de manière à ce qu’ils soient le plus accessibles possible par les invités. Particulièrement jolis avec leurs couleurs et leurs textures, de plus en plus de mariés proposent une présentation originale comme l’utilisation d’une fontaine à punch pour leurs cocktails avec ou sans alcool. Comment l’utiliser et bien la placer ? Quels sont les différents types de fontaines à punch ou à cocktails ? Où en trouver ? Ci-dessous les réponses à vos questions.

Quel est l’avantage d’une fontaine à punch ?

Contrairement au bol à punch où chacun doit se servir à l’aide d’une louche – pas toujours évident quand la moitié du contenu déborde- la fontaine à punch offre un design plus moderne, plus propre et plus élégant, idéal pour les mariages.
Fonctionnant via un mécanisme électrique, la boisson dûment préparée est versée dans une stockée dans une vasque transparente, d’où elle jaillira en une jolie cascade : une animation sympathique pour un beau buffet de mariage ! De nombreux sites spécialisés dans les animations de fête proposent des modèles originaux de fontaines et bonbonnes en verre comme chez Arts Ephémères. Permettant de se servir plus facilement et de profiter des jolies couleurs de leur contenu, certaines fontaines sont spécialisées dans les boissons gazeuses et pétillantes.
Déclinée dans une variété de modèles pour professionnels et particuliers, la capacité varie d’un modèle à un autre. Pour un usage professionnel (exemple les traiteurs), les fontaines à punch de 15 à 30 litres permettent de répondre rapidement aux attentes de nombreux convives, vous pouvez en louer une pour votre mariage. Sinon, une fontaine à cocktails d’une capacité entre 3 et 5 litres peut convenir mais il faudra « recharger » le réservoir régulièrement.
Fontaine à punch : présentez vos cocktails autrement !

Comment l’utiliser et bien la placer ?

Avec le mini-robinet, vous éviterez les éclaboussures et les pertes : il suffit de placer le verre soit sous le robinet ou sous le récipient et attendre que ça se remplisse tout seul : même les enfants peuvent se servir seuls avec les boissons adaptées, contrairement aux louches des bols à smoothies et autres. Les fontaines électriques sont aussi faciles à utiliser, il suffit de la brancher puis d’appuyer sur un interrupteur.
Pensez à choisir une fontaine qui dispose d’une bouteille de glace, qui permettra de maintenir vos boissons au frais. Choisissez des boissons colorées, créez des dégradés artistiques et plongez des fruits dedans ! Avec son rendu spectaculaire, la fontaine à boissons trouvera vite sa place sur le buffet, le candy bar ou encore, pour le vin d’honneur à côté des verres.
Vendus ou loués avec ou sans verres, les plus grands modèles de fontaines disposent d’une caisse de protection spéciale pour éviter qu’ils ne se brisent lors du transport.

Les différents types et modèles de fontaines à punch

Il existe différents types de fontaines, selon le budget que l’on est prêt à mettre.

Fontaine artisanale

C’est la moins chère, vous pourrez trouver de nombreux tutos sur le web avec des créations plus ou moins réussies. Construites avec un tonnelet, une pompe et tuyau à aquarium, quelques clous et un robinet, ces fontaines à punch do it yourself nécessitent néanmoins un minimum de connaissances en bricolage, et elles ne sont pas souvent transparentes.

Fontaine lumineuse

Plus attractive et au design moderne, celle-ci intègre une ampoule LED au fond, avec différents modes d’éclairage : intense, doux, rapide changement de couleur, etc. Pièce centrale de votre buffet attirant immanquablement les yeux, certains modèles intègrent deux à quatre becs verseurs pour un service en simultané !
Certaines créations repoussent l’originalité encore plus loin en intégrant une fonctionnalité musique !

Fontaine électrique

Alternative pratique et très ludique au saladier à punch, la fontaine à punch électrique est un véritable élément de décoration de votre buffet de mariage. Avec cet équipement décoratif et pratique à la fois, vos invités pourront admirer par transparence les couleurs, les textures et le jeu de lumière dans les boissons. Les cascades de boisson sont très ludiques et élégantes, appréciées de tous et faisant de belles photos.
Une fontaine gourmande qui repose sur un système à pompe, permettant de faire remonter le liquide jusqu’au niveau le plus haut, avant de se déverser joyeusement dans les différents niveaux ! Selon le nombre de becs, vos convives pourront se servir par groupes, sans créer d’encombrement ni renverser comme avec les louches d’un saladier.

Fontaine à plateaux

Offrant plusieurs niveaux en cascade, la fontaine à plateaux est surtout utilisée pour servir le champagne. Ici, pas de verres, mais des coupes de champagne placées en pyramide autour du distributeur. Très ludique et luxueuse, c’est l’alternative idéale pour éviter aux serveurs de faire le tour de chaque invité.

Bonbonnes en verre

C’est le modèle de distributeur le plus répandu bien qu’il n’offre pas de cascade – comme le tonneau. On le choisira surtout pour le buffet de mariage ou le vin d’honneur : servant généralement à servir vin et jus de fruits, il ne contient toutefois pas de container à glace. On peut aussi en poser sur un candy bar ou sur la table réservée aux enfants : ils adoreront se servir du jus d’orange directement à la pompe. Vous pourrez cependant verser directement de la glace dans la bonbonne !
Fontaine à punch : présentez vos cocktails autrement ! #2

Comment choisir sa fontaine à punch ?

Promesse d’une fête de mariage réussie, la fontaine à punch doit pouvoir offrir à vos invités un joli spectacle et la possibilité de se servir sans attendre. Pour en choisir une, envisagez le nombre d’invités présents au vin d’honneur ainsi que le type de boisson à servir :

  • la contenance dépendra du nombre de convives. Une fontaine qui se tarit vite nécessitera d’être surveillée et remplie régulièrement, ce qui provoquer quelques couacs. Mieux vaut opter pour une fontaine professionnelle de 15 à 30 litres
  • la forme : sous forme de distributeur, de tonneau ou à plusieurs niveaux, choisissez la fontaine à punch qui correspondra le plus à votre mariage. Le distributeur sera idéal pour les buffets et la fontaine à niveaux pour un toast ou l’arrivée de la pièce montée par exemple
  • le matériau : c’est important, puisque votre fontaine est aussi un élément décoratif. Pour un bel effet visuel, le plastique cristallin reste le plus prisé. Il permet de voir la couleur de la boisson se déverse en cascade. Avec des petites ampoules LED bien placées, elles permettront d’apporter une nouvelle dimension à votre fontaine