(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Préparer un mariage nécessite de gérer plusieurs choses à la fois : tenues, gâteau, repas, boissons, invités, et bien sûr la décoration et les animations doivent être au rendez-vous. La décoration constitue évidemment un volet essentiel pour la réussite d’une fête. Voici quelques conseils utiles pour une décoration de mariage réussie !

Le choix du thème pour le mariage

Avant d’organiser la décoration pour un mariage, il faut penser à un thème autour duquel il va être axé. Il peut s’agir d’une couleur, d’une époque, d’un endroit en particulier, etc. Dans tous les cas, il est essentiel de tenir compte des propres goûts et de la personnalité du couple concerné.
Les thèmes de fêtes de mariage les plus tendance en ce qui concerne les couleurs tournent autour du pastel, du rose gold, du doré, du noir, ou du bleu. Les thèmes rétro des années 80 ou 90 sont également très en vogue pour se remémorer le passé, tout comme les ambiances tropicales et exotiques pour une évasion assurée. Une fois le thème de la fête trouvé, il est temps de se procurer les accessoires déco indispensables.
Des articles de fête (ballons, guirlandes, lanternes, banderoles, etc.), aux consommables (confettis, fumigène, feux de Bengale, etc.), sans parler des machines à effets spéciaux pour mettre le paquet, il est important que tout soit en adéquation avec l’ambiance générale du mariage.
Réussir la décoration d’un mariage

Feux de Bengale du site shop.france-effect.com

La décoration du lieu de mariage

Une décoration élégante et festive à la fois est indispensable pour permettre à vos convives de passer un bon moment en votre compagnie. Pour un mariage, il faut miser sur la sophistication, quel que soit le thème choisi. Les ballons demeurent un incontournable en termes de déco de salle. Les ballons à l’hélium seront particulièrement appréciés, notamment par les enfants, et offriront un rendu impeccable.
Aujourd’hui, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les ballons peuvent être personnalisés avec une photo ou des prénoms, des initiales ou d’autres inscriptions, irisés, dorés, noirs, à thème, etc. selon l’ambiance souhaitée. Les modèles tirés par un fil doré sont particulièrement en vogue. Dans une salle, il peut être judicieux d’en remplir le plafond.
Les ballons lettres représentent également une excellente idée pour un mariage, tout comme les ballons en forme de cœur pour écrire les prénoms ou les initiales. On peut également ajouter des guirlandes lumineuses, des fleurs et des feuilles d’eucalyptus pour une ambiance nature, mais aussi des collages photo. Enfin, pour immortaliser la fête et pour contribuer à la décoration du lieu, un coin photobooth est à prévoir. Pour ce faire, il est important de créer un joli fond en adéquation avec le thème du mariage.
Vous voulez amuser les enfants ? Le choix d’une piñata est alors tout à fait indiqué ! Et il y a fort à parier que les grands aimeront aussi !

La décoration de la table de fête

Pour la table de fête, cela dépend si le choix se porte sur un buffet ou un repas classique, même si cette dernière option est généralement privilégiée pour coller à la sophistication du jour. Pour une ambiance plus décontractée, le buffet reste toutefois une alternative intéressante.
Dans tous les cas, la décoration de la table doit être accessoirisée selon le thème de la fête. Il faut choisir des nappes de table adéquates, des chemins de table, des confettis de table, des photophores, des bougies, des centres de table, ainsi que divers objets de décoration de table selon les besoins. Les pailles, les serviettes, les marque-places ou encore les centres de table doivent aussi être choisis avec soin, car ils font souvent la différence en termes de déco de table.

Le gâteau de mariage

Un mariage sans le gâteau digne de ce nom n’est pas envisageable ! Il contribue grandement à la décoration de la fête de manière générale. En plus des variétés de saveurs possibles, les designs sont de plus en plus incroyables de nos jours.
Ainsi, selon l’ambiance de la fête, il est permis d’envisager tous les aspects souhaités en ce qui concerne le gâteau de mariage. Il peut être en pièce montée comme le veut la tradition ou avec des parts individuelles pour un côté plus moderne, recouvert de pâte à sucre ou non… le choix est vaste. Les drip cakes sont également très prisés en ce moment. Il s’agit de gâteaux coulants, dont l’aspect gourmand donne réellement envie.
Les naked cakes sont également en vogue depuis quelque temps pour un style plus minimaliste et épuré idéal pour un mariage. Sinon, pour les thèmes particuliers, les cakes design sont les plus adéquats. Il faut faire attention à confier la réalisation du gâteau de mariage à des professionnels, au risque d’avoir une mauvaise surprise le jour J.
Une bonne idée pour agrémenter l’ambiance de votre fête serait d’ajouter des effets lumineux sur votre gâteau, ainsi que des bouteilles de champagne autour, munies de clips bouteilles qui émerveilleront les invités !
Réussir la décoration d’un mariage #2

Les animations pour le mariage

Une fête de mariage bien décorée serait vaine si les mariés et leurs convives ne s’y amusent pas. Pour accompagner une bonne décoration, il faut aussi de bonnes animations. Outre une animation musicale en adéquation avec le goût et la personnalité des mariés, gérée par un DJ compétent et qui connait et respecte vos goûts, une bonne idée serait d’organiser la fête selon des stands : certains pour la nourriture, les boissons, les jeux, etc.
Le photobooth représente également une activité phare au cours d’une fête de mariage. En le dotant d’accessoires adéquats (chapeaux, moustache, couronne, lunettes, et autres déguisements), les invités ne risquent pas de s’ennuyer… en particulier les plus jeunes ! Il s’agit aussi d’un excellent moyen d’immortaliser le moment, et d’avoir des souvenirs en photo avec les heureux époux. Avec le coin photo, un livre d’or est également à instaurer pour que tout le monde y laisse quelques empreintes.
Vous voilà fin prêts pour créer une superbe fête de mariage ! Vous voulez encore plus d’effet « wahaou » ? Les machines à effets spéciaux vous combleront. Machine à confettis, à bulles ou à fumée, amusez-vous et faites passer une soirée inoubliable à vos invités !