Comment choisir sa cravate pour son mariage

L’une des maladresses les plus courantes que commettent les futurs mariés est d’acheter le costume de mariage sans prendre en considération les accessoires. À l’opposé des femmes, les hommes ont tendance à négliger les accessoires. Un détail somme toute insignifiant, mais qui, au final, fait la différence dans la tenue du marié. Et s’il y a bien un détail incontournable dans la tenue du marié, c’est celui de la cravate.

Le mariage des accessoires

Étant donné que les détails ont leur importance dans les tenues, autant les concilier entre eux. En connaissant la couleur des chaussures de la future mariée, le marié peut choisir une ou plusieurs cravates assorties avec la couleur des chaussures de sa future épouse. Enfin, si le secret de la tenue de la mariée n’est pas un secret de polichinelle. Dans ce cas de figure, le marié pourra s’en remettre à la couleur du bouquet.

Des cravates en fonction du costume

La cravate peut être un clin d’œil au thème du mariage. Par exemple, si la tenue s’inspire des années 60, le marié devrait plutôt choisir une cravate fine et de couleur foncée. Idéalement noire, voire grise, mais très sombre. Sinon, il peut opter pour du bleu marine ou du rouge vif.

Si le costume est tape-à-l’œil, le choix de la couleur de la cravate doit être sobre. À contrario, si le costume est classique, le marié peut s’accorder une fantaisie en choisissant une cravate criarde.

À défaut de choisir une cravate, le marié peut opter pour le nœud papillon. Accessoire différent, mais avec lequel il s’envolera dans les bras de sa future femme.

A propos de l'auteur

Thomas

Journaliste freelance, fan d'aviron et de voyages.