Comment bien préparer son mariage

Après l’annonce à la famille et aux amis, la bague et l’émotion, survient maintenant le temps des préparatifs. Si la robe est le premier élément qui vient en tête lorsqu’on organise sa cérémonie de noces, c’est loin d’être le dernier. En réalité, les tenues des mariés sont les coupons les plus faciles à trouver. Pour réussir l’organisation de son mariage, le choix des prestataires est un facteur déterminant.

Quels sont les prestataires indispensables pour un mariage ?

La première chose à faire après la demande de monsieur est de décider d’une date. Dans un second temps, il est important de faire une liste des invités afin d’avoir une idée du budget. Il faudra ensuite définir les types de prestations qui contribueront à la réussite de l’événement. Parmi les professionnels dont on ne peut se passer se trouve le traiteur. Qu’il s’agisse d’une cérémonie en plein air ou d’une réception dans une salle couverte, la nourriture est la clé de voûte d’une fête réussie. En plus de l’ambiance, le menu est l’un des éléments du mariage qui ravira le plus les convives. À la seconde place viennent la décoration et toutes les pièces qui la composent. Pour les invitations, un faire-part original est un must. Et à moins d’être un as du « do it your self », il vaut mieux faire appel à un spécialiste de la carterie. Enfin, comme les photos seront les seuls souvenirs qui resteront de cette cérémonie, les prestations d’un photographe professionnel sont incontournables.

Comment trouver des prestataires qualifiés ?

Le bouche-à-oreille est un des premiers moyens pour recueillir des noms de prestataires fiables. Mais tous les proches n’ont pas forcément un réseau ou ont déjà eu affaire à des professionnels dans le domaine du mariage. Dans ce cas, l’internet est une solution envisageable. Il est de plus en plus utilisé par les futurs mariés, mais il faut tout de même faire attention à ne pas se perdre dans la jungle des informations. Il existe des plateformes qui proposent des services de mise en relation entre des prestataires et des particuliers. Que ce soit pour trouver un fleuriste en ligne, des photographes, des animateurs-DJ, des salles de réception, des maîtres de cérémonie ou un « wedding planner », tout y est. Il suffit de faire ses recherches en fonction de sa région ou de son département. Enfin, le salon de mariage est une véritable mine de renseignements où l’on peut se faire conseiller sur place.