Le mariage est un événement incontournable, dont le choix de la tenue est un casse tête pour les mariés comme pour les convives. Celui-ci se résume rapidement mais ne se résout pas aussi simplement. Le dilemme intemporel : cravate ou nœud pap’ ! Plus dur encore surtout pour ces dames : quelle couleur choisir. Alors que faut-il adopter ? Une tenue de mariage rétro des années cinquantes avec un noeud papillon ou opter pour une tenue passe-partout et beaucoup plus classique avec cravate.

Cravate ou noeud papillon ?

Pour les puristes, le choix est fait. Un costume noir ou gris avec une chemise blanche assortie à une cravate restant dans les tons formels comme la couleur noire ou gris-anthracite. Pour une fun touch, d’autres adoptent des cravates à motifs ou des couleurs excentriques comme le rouge-bordeaux.

Fâché avec votre costume quotidien, le smoking avec nœud papillon est alors la solution idéale le temps d’un week-end de célébrations continues. Synonyme de luxe et de classe à l’anglaise, les noeuds papillon restent à la fois classiques et démarqués lors des mariages. Un nœud pap’ noir pour être sobre et élégant ou alors à pois pour être excentrique.

Pour la jouer décalé dans le style dandy, le choix se portera sur un noeud pap avec en prime une paire de bretelles et des chaussettes assorties. Cette tenue aux détails chics et chocs se mêlera parfaitement à l’ambiance formelle du mariage tout en gardant une touche décalée et pleine de fantaisie.

Ainsi le noeud papillon est l’accessoire indispensable des mariages et autres événements formels pour toutes les personnes cherchant à sortir du moule et de la tradition du port de la cravate. Mais si les familles des mariés ont fait le choix du port obligatoire de cette dernière, alors démarquez vous sur le choix de la couleur de votre cravate et du costume. Après tout, ce n’est pas un week-end comme les autres donc ne vous tournez pas vers votre habit quotidien et osez ! Renoncer à la cravate, c’est choisir le style.