(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Ca y est, vous êtes fiancée ! C’est une période pleine de joies et de découvertes qui s’ouvre à vous. Découvrez ces quelques astuces qui permettent d’éviter de se sentir submergé par toute l’organisation en amont que nécessite un événement de ce genre.

Faire un planning détaillé

Il suffit de se rendre compte des délais d’organisation pour avoir froid aux yeux : entre la salle à réserver deux ans avant le jour J, le choix de la robe un an en amont et du costume 6 mois à l’avance, on se rend vite compte qu’il faut avoir un sacré sens de l’organisation !

Le plus simple, c’est de commencer par lister toutes les choses à faire avant le grand jour. Voici quelques idées pour commencer :

  • Choisir une date !
  • Dresser sa liste d’invités
  • Choisir ses témoins
  • Louer une salle
  • Acheter sa robe : faire des essayages, se faire mesurer, prendre rendez-vous pour faire un nouvel essayage
  • Acheter le costume : idem !
  • Préparer les faire-part : les choisir et écrire le texte d’invitation, les faire imprimer et les envoyer avant de relancer les invités afin d’obtenir une réponse
  • Choisir ses prestataires de mariage : un traiteur, un photographe, des musiciens, un coiffeur…
  • Préparer des animations : jeux, feux d’artifices ou autres.
  • Décorer la salle de réception et l’église : choisir les centres de table, les fleurs, etc.
  • Planifier le déroulement de la journée ou de la soirée

Ensuite, renseignez-vous pour savoir jusqu’à quand vous avez pour effectuer chaque tâche. Par exemple, il peut être judicieux d’envoyer ses faire-part six mois à l’avance afin d’obtenir la liste des invités environ 2 mois avant le jour de la réception. Mais le costume peut être choisi trois ou quatre mois à l’avance seulement. Notez ensuite les dates butoirs dans un agenda papier ou électronique afin de ne rater aucun délai.

Retrouvez d’autres conseils pour organiser son mariage sur le blog de La Mariée en Colère.

Quelques astuces pour préparer son mariage sans stress

Savoir bien s’entourer

Une fois cette liste détaillée rédigée, regardez-la de nouveau et notez ce qui peut être délégué à d’autres personnes ! Votre famille et vos proches seront certainement ravis de vous aider et de faire partie de cet événement. Souvenez-vous qu’il faudra pouvoir compter sur ces personnes donc il convient de les choisir avec soin.

En plus de vous appuyer sur vos témoins, amis et famille, il faudra pouvoir compter sur des prestataires de mariage de confiance. Plus on avance dans la préparation du grand jour, plus on se rend compte de l’ampleur de la tâche de réserver fleuriste, traiteur, décorateur, photographe, musiciens et autres. L’annuaire de mariage de Wedzem permet de retrouver tous ses prestataires de mariage au même endroit et classés par région. C’est très pratique pour faciliter son organisation puisque cela évite l’étape chronophage des interminables recherches Google pour trouver chaque prestataire.

Garder son calme et se concentrer sur l’essentiel

Soyons honnêtes : il va certainement arriver un moment où vous vous sentirez très stressée, même si vous avez tout organisé à l’avance à coups d’agendas, de prestataires de mariage d’enfer et de témoins en or. C’est dans ces moments qu’il faut se souvenir des raisons qui vous ont poussé à vous marier à la base : était-ce pour avoir des bouquets d’orchidées violettes et non des tulipes jaunes ? Serez-vous moins heureux dans votre vie à deux si vos centres de table ne sont parfaitement assortis à vos tongs de mariage ou votre bar à bonbons ? Il faut se concentrer sur le plus important : votre nouvelle vie et vos projets pour votre avenir commun. Si vous parvenez à garder vos priorités pour le long terme en tête, vous pourrez profiter pleinement de votre journée, qu’elle soit parfaite ou non !