Ca y est, vous vous êtes marié et cérémonie, église, vin d’honneur, soirée : tout s’est passé à la perfection ! Après quelques jours pour vous remettre de toutes ces émotions est venu le moment d’envoyer un petit messages à vos invités pour les remercier d’avoir contribué à rendre cette date mémorable et aussi pour les cadeaux qu’ils vous ont offerts.

Mais comment leur exprimer toute votre reconnaissance et combien leur présence a compté pour votre couple ? En panne d’inspiration vous ne savez pas trop quoi leur écrire ? On partage avec vous quelques idées de textes à inscrire sur vos cartes de remerciement de mariage.

Pourquoi vous devez remercier les invités avec de vraies cartes en papier manuscrites ?

À l’opposé du virtuel, le format papier de la carte de remerciement est un support tout ce qu’il y a de plus concret. Il implique de livrer physiquement votre carte à votre invité ou de lui remettre en main propre. Par ce geste, celui-ci ressent l’attention que vous lui accordez et il gardera probablement ce témoignage de gratitude avec ses photos et cartes postales. L’idée n’est d’ailleurs pas uniquement d’en profiter pour remercier vos proches mais aussi de prolonger un peu ce moment magique avec eux.

Cartes de remerciements de mariage  : 4 idées de textes pour remercier vos invités

Si cette carte est jolie elle deviendra meme un véritable objet souvenir que votre invité gardera précieusement et qui lui permettra de se rappeler lui aussi de ce jour si particulier pour vous.

En outre, si vous avez envoyé une carte d’invitation imprimée, il est d’usage d’envoyer également une carte de remerciement physique, et si vous ne le faites pas cela pourrait etre mal vu par certains invités. Oui on est d’accord, les usages sont parfois un peu curieux, que voulez-vous …

Contrairement au carton d’invitation, le carton de remerciement ne doit pas etre imprimé mais vous devez y écrire un petit mot manuscrit avec une belle écriture et en soigner la présentation. C’est une façon de montrer votre gratitude puisque vous avez pris le temps d’envoyer une note personnalisée à chaque invité… meme s’ils se doutent que vous avez rempli ces cartes à la chaine sans forcément en personnaliser vraiment le texte.

Carte de remerciement de mariage avec ou sans photo ?

Une question se pose dès qu’on aborde les aspects pratiques : faut-il ajouter ou non d’une photo du couple sur la carte ?

L’idée est tout d’abord de rester cohérents avec le thème du mariage, et de reprendre les codes des cartes d’invitation et de la décoration du mariage (en particulier si vous avez opté pour un thème précis). Il est assez facile de rester en accord avec ce dernier en choisissant une carte sobre avec un texte manuscrit sans photo.

Si vous souhaitez mettre une photo de votre couple, l’idéal est d’utiliser une photo prise à l’événement, mais cela implique aussi que vous ne pourrez pas commander les cartes avant l’événement. D’un point de vue logistique ce n’est pas très pratique. Organiser un mariage est fatiguant, et une fois l’événement passé on n’a vraiment pas envie de se replonger dans l’organisation et donc on risque de faire trainer les choses. Mais plus embêtant encore, si vous commandez des cartes personnalisés après votre mariage, vous devrez d’une part attendre le retour des photos de votre photographe (ça peut prendre beaucoup de temps), mais vous ne pourrez pas non plus profiter de remises auprès de votre imprimeur, puisque vous ferez une commande à part.

Une solution pratique si vous tenez à mettre une photo consiste donc à sélectionner une photo de votre couple que vous aviez déjà avant l’événement. Ainsi vous aurez déjà vos cartons tout prêts avant meme la cérémonie.

Notez d’ailleurs que si votre carte d’invitation était illustrée d’une photo du couple, il est bien d’en mettre une autre sur cette carte de remerciement.

Evidemment la question du budget est également un facteur à prendre en compte, les cartes avec photo étant généralement nettement plus chères, mais garez aussi en tete que la carte pourra ainsi servir de souvenir, en particulier si vous imprimez votre photo au dos de la carte en mode carte postale.

Quand et à qui envoyer vos cartes de remerciements de mariage ?

Si vous pouvez envoyer une carte de remerciement à tous vos invités, il est capital de ne pas oublier celles et ceux qui sont restés jusqu’à la fin de la fête, votre famille proche, ainsi que celles et ceux qui sont venus de loin, vous ont aidé dans l’organisation ou vous ont fait un beau cadeau. Collègues, amis, parents, absolument tout le monde peut être le destinataire de cette note, et en réalité, nul ne demeurera insensible à cette délicate attention de votre part.

Pour ce qui est du délai d’envoi, bon nombre de jeunes mariés passent à l’acte une semaine après le mariage. D’autres attendent un à deux mois. Il n’y a pas de vraiment de contraintes à l’envoi, mais pour que vos invités se remémorent les souvenirs de ce jour particulier vos remerciements doivent tout de meme leur parvenir assez tôt.

Quel texte écrire sur une carte de remerciements de mariage ?

Bon maintenant que vous voilà convaincus de l’importance d’envoyer une carte, qu’allez-vous bien pouvoir écrire dessus ? Si vous manquez d’idées de texte pour témoigner votre gratitude auprès de vos invités, voici quelques propositions de textes simples mais tout à fait appropriés.
Ces ébauches de textes de remerciement peuvent vous guider à la rédaction de votre propre texte. Néanmoins, s’ils résument l’essentiel de vos sentiments, sentez-vous libre de les utiliser tels quels.

Des remerciements tous simples

Merci de nous avoir honorés de votre présence en cette journée d’union.
Vos vœux et vos cadeaux traduisent l’amitié que vous nous avez toujours portée.

Remerciements chaleureux

À vous qui avez répondu à l’invitation de notre mariage, mille mercis  ! Nous avons été comblés par toutes vos marques d’affection. Cette journée restera grâce à vous un souvenir exceptionnel.

Merci de votre délicate attention

Merci d’avoir été présents pour célébrer notre mariage. Recevez nos sincères remerciements pour les pensées et délicates attentions adressées à notre couple. Merci .

Un souvenir impérissable grâce à vous

Grace à votre présence, votre sourire et vos cadeaux, nous avons passé un moment unique et impérissable. Nous vous remercions de tout notre cœur.

Comment choisir le design de votre carte de remerciement de mariage ?

Pour votre carte de remerciement il est conseillé d’éviter de choisir un design conformiste ou trop neutre. Gardez en tete que cette carte sera le dernier souvenir de ce jour particulier et qu’il doit donc etre à l’image de votre couple.

Souvent les mariés choisissent une carte de remerciement qui reprendra les couleurs de décoration du mariage. C’est une façon subtile de rappeler ce jour si particulier à vos invités.