Nous y voilà  ! Vous vous êtes enfin décidé à franchir un cap important de votre vie à deux. Vous imaginez partager une vie ensemble, partir en voyage de noces, avoir des enfants… Mais, il faut que vous sachiez qu’un mariage, c’est avant tout une grande organisation. Pour marquer cet événement, il faudra que tout soit bien orchestré. Et afin de mieux vous y prendre, vous aurez besoin d’un allié incontournable : le rétroplanning.

L'ABC de l’organisation de mariage

  • Organisateur De Mariage Français - Planificateur de mariage - Livre de planification de mariage élégant – Feuillage Vert et Doré - Version française
    Organiseur de Mariage – 132 pages rédigées avec qualité pour vous aider à planifier au mieux le plus beau jour de votre vie : le compagnon indispensable des préparatifs du mariage ! Seul guide complet d’organisation du mariage en vente sur Amazon. Adapté aux mariages traditionnels français, il est aussi intelligemment agrémenté d’idées venues d’ailleurs. C’est un guide riche en conseils utiles, astuces de planification et recommandations pour l'établissement du budget. Calendrier de Décompte – cet organiseur comprend un calendrier (18 mois) de décompte des jours jusqu’au mariage ainsi qu’une liste des tâches à effectuer, mois par mois, sur une période d’un an, pour ne rien oublier : rendez-vous, essayages, dégustations, essais coiffure et maquillage, prestataires, etc… Restez Organisé – ce guide facile d’emploi comprend, à intervalles réguliers, des pages réservées à la prise de notes ainsi que des soufflets pour ranger vos découpes de magazines, échantillons de tissu et sources d’inspiration. Un Superbe Cadeau de Fiançailles – ce guide est un beau cadeau de fiançailles : il couvre tous les aspects de l’organisation d’un mariage, pour une préparation sans stress. Rejoignez les milliers de mariées qui ont planifié avec nous leur Grand Jour ! Satisfaction Garantie – Vous allez adorer votre organiseur de mariage. Si ce n’est pas le cas, renvoyez-le (inutilisé) pour un remboursement intégral et immédiat.
  • Planificateur de Mariage (Wedding planner Français): Guide à remplir pour préparer et organiser au mieux de votre jour J sans stress | Organisateur de Mariages| Grand format

Le principe du rétroplanning

Dans le cadre de l’organisation d’un mariage, les wedding planners parlent souvent de rétroplanning. Il s’agit des différentes phases à suivre, mois par mois, avant le Jour J. La première étape d’un rétroplanning consiste à dresser la liste des invités au moins un an avant le mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget à prévoir. La deuxième étape du rétroplanning consistera ensuite à trouver la salle de réception idéale. Votre choix devra se baser en fonction du nombre d’invités et du thème que vous souhaitez mettre en valeur.

Partant du château classique au cadre féerique en passant par les salles de fêtes ultra moderne, une multitude de possibilités s’offre à vous. Si vous habitez Toulon, vous pouvez aussi embarquer vos convives dans un cadre de rêve au cœur d’un restaurant avec vue sur mer avec les Pins Penchés, un endroit idyllique à découvrir.

Bien choisir les prestataires

Trouver des prestataires est sans doute l’un des moments les plus angoissants dans la préparation d’un mariage. D’ailleurs, il s’agit de la troisième étape du rétroplanning. Au moins 10 mois avant de vous dire « OUI », il faudra prendre le temps de trouver un vidéaste, un photographe et un décorateur. Pour mieux vous y prendre, n’hésitez pas à les prospecter sur le web et faites un comparatif des différents sites en vous basant sur les avis des clients.

En ce qui concerne le choix du traiteur, plus d’une centaine de prestataires aussi talentueux les uns que les autres peuvent vous proposer leur service. Alors, n’hésitez pas à contacter ceux qui vous inspirent le plus. Si vous souhaitez privilégier les restaurants de La Seyne-sur-Mer. Prenez également soin de bien choisir les menus afin de transporter vos invités dans une découverte gastronomique hors du commun.

L’inspiration : pour un wedding original

Votre mariage sera un événement qui n’aura lieu qu’une seule fois dans votre vie. Alors, autant faire en sorte qu’il soit inoubliable tant à vos yeux qu’aux yeux de vos invités. Le secret ? S’inspirer pour trouver une décoration authentique. Pour ce faire, n’hésitez pas à surfer sur le Net afin de trouver des thèmes qui vous ressemblent. Par la suite, ajoutez votre touche personnelle et laissez la magie opérer. Vous pouvez également faire appel à un wedding planner et bénéficier de son expertise pour garantir la réussite de la célébration.

Les derniers détails

Le planning beauté, le plan de table, l’essayage de tenue… ce sont les derniers détails à prendre en considération au moins un mois avant de faire le grand saut. Si vous prenez le soin de suivre ces étapes à la lettre, soyez sûr que l’organisation de votre mariage sera moins stressante et plus « fun ».

  • DRAEGER PARIS 1886 Fleuri Kit de Papèterie-Mon Organiseur de Mariage, Papier, Vert/Saumon, non applicable
    Ce kit est L’INDISPENSABLE pour organiser son mariage. Grâce à ses 6 catégories ses pochettes de rangement et ses accessoires, vous pourrez organiser et planifier toutes vos idées, essais et rendez-vous. Ce kit contient : 1 carnet avec couverture imprimée et 1 élastique de 7 mm d'épaisseur 90 pages / grammage : 100g/m2 Dimensions du carnet : 20 x 24,5 cm 1 pochette plastifiée pour les cartes de visites
  • Mariage Green : Organisez votre fête écoresponsable