Nous y voilà  ! Vous vous êtes enfin décidé à franchir un cap important de votre vie à deux. Vous imaginez partager une vie ensemble, partir en voyage de noces, avoir des enfants… Mais, il faut que vous sachiez qu’un mariage, c’est avant tout une grande organisation. Pour marquer cet événement, il faudra que tout soit bien orchestré. Et afin de mieux vous y prendre, vous aurez besoin d’un allié incontournable : le rétroplanning.

Le principe du rétroplanning

Dans le cadre de l’organisation d’un mariage, les wedding planners parlent souvent de rétroplanning. Il s’agit des différentes phases à suivre, mois par mois, avant le Jour J. La première étape d’un rétroplanning consiste à dresser la liste des invités au moins un an avant le mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget à prévoir. La deuxième étape du rétroplanning consistera ensuite à trouver la salle de réception idéale. Votre choix devra se baser en fonction du nombre d’invités et du thème que vous souhaitez mettre en valeur.

L'ABC de l’organisation de mariage

Partant du château classique au cadre féerique en passant par les salles de fêtes ultra moderne, une multitude de possibilités s’offre à vous. Si vous habitez Toulon, vous pouvez aussi embarquer vos convives dans un cadre de rêve au cœur d’un restaurant avec vue sur mer avec les Pins Penchés, un endroit idyllique à découvrir.

Bien choisir les prestataires

Trouver des prestataires est sans doute l’un des moments les plus angoissants dans la préparation d’un mariage. D’ailleurs, il s’agit de la troisième étape du rétroplanning. Au moins 10 mois avant de vous dire « OUI », il faudra prendre le temps de trouver un vidéaste, un photographe et un décorateur. Pour mieux vous y prendre, n’hésitez pas à les prospecter sur le web et faites un comparatif des différents sites en vous basant sur les avis des clients.

En ce qui concerne le choix du traiteur, plus d’une centaine de prestataires aussi talentueux les uns que les autres peuvent vous proposer leur service. Alors, n’hésitez pas à contacter ceux qui vous inspirent le plus. Si vous souhaitez privilégier les restaurants de La Seyne-sur-Mer. Prenez également soin de bien choisir les menus afin de transporter vos invités dans une découverte gastronomique hors du commun.

L’inspiration : pour un wedding original

Votre mariage sera un événement qui n’aura lieu qu’une seule fois dans votre vie. Alors, autant faire en sorte qu’il soit inoubliable tant à vos yeux qu’aux yeux de vos invités. Le secret ? S’inspirer pour trouver une décoration authentique. Pour ce faire, n’hésitez pas à surfer sur le Net afin de trouver des thèmes qui vous ressemblent. Par la suite, ajoutez votre touche personnelle et laissez la magie opérer. Vous pouvez également faire appel à un wedding planner et bénéficier de son expertise pour garantir la réussite de la célébration.

Les derniers détails

Le planning beauté, le plan de table, l’essayage de tenue… ce sont les derniers détails à prendre en considération au moins un mois avant de faire le grand saut. Si vous prenez le soin de suivre ces étapes à la lettre, soyez sûr que l’organisation de votre mariage sera moins stressante et plus « fun ».