• Vous avez décidé de vous marier
    • Pour réussir l'organisation, le rétroplanning est un allié précieux
    • Trouvez les bons prestataires et laissez libre cours à votre inspiration pour un mariage inoubliable
    • Ne négligez pas les derniers détails comme le plan de table ou la préparation beauté pour que tout soit parfait le jour J.

Nous y voilà  ! Vous vous êtes enfin décidé à franchir un cap important de votre vie à deux. Vous imaginez partager une vie ensemble, partir en voyage de noces, avoir des enfants… Mais, il faut que vous sachiez qu’un mariage, c’est avant tout une grande organisation. Pour marquer cet événement, il faudra que tout soit bien orchestré. Et afin de mieux vous y prendre, vous aurez besoin d’un allié incontournable : le rétroplanning.

L’ABC de l’organisation de mariage

  • Mon organisateur de mariage :: Wedding planner | Livre de mariage à remplir pour préparer et organiser le plus beau jour de votre vie
  • Mon mariage: Pour tout organiser sans stress !

Le principe du rétroplanning

Dans le cadre de l’organisation d’un mariage, les wedding planners parlent souvent de rétroplanning. Il s’agit des différentes phases à suivre, mois par mois, avant le Jour J. La première étape d’un rétroplanning consiste à dresser la liste des invités au moins un an avant le mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget à prévoir. La deuxième étape du rétroplanning consistera ensuite à trouver la salle de réception idéale. Votre choix devra se baser en fonction du nombre d’invités et du thème que vous souhaitez mettre en valeur.

Partant du château classique au cadre féerique en passant par les salles de fêtes ultra moderne, une multitude de possibilités s’offre à vous. Si vous habitez Toulon, vous pouvez aussi embarquer vos convives dans un cadre de rêve au cœur d’un restaurant avec vue sur mer avec les Pins Penchés, un endroit idyllique à découvrir.

Bien choisir les prestataires

Trouver des prestataires est sans doute l’un des moments les plus angoissants dans la préparation d’un mariage. D’ailleurs, il s’agit de la troisième étape du rétroplanning. Au moins 10 mois avant de vous dire « OUI », il faudra prendre le temps de trouver un vidéaste, un photographe et un décorateur. Pour mieux vous y prendre, n’hésitez pas à les prospecter sur le web et faites un comparatif des différents sites en vous basant sur les avis des clients.

En ce qui concerne le choix du traiteur, plus d’une centaine de prestataires aussi talentueux les uns que les autres peuvent vous proposer leur service. Alors, n’hésitez pas à contacter ceux qui vous inspirent le plus. Si vous souhaitez privilégier les restaurants de La Seyne-sur-Mer. Prenez également soin de bien choisir les menus afin de transporter vos invités dans une découverte gastronomique hors du commun.

L’inspiration : pour un wedding original

Votre mariage sera un événement qui n’aura lieu qu’une seule fois dans votre vie. Alors, autant faire en sorte qu’il soit inoubliable tant à vos yeux qu’aux yeux de vos invités. Le secret ? S’inspirer pour trouver une décoration authentique. Pour ce faire, n’hésitez pas à surfer sur le Net afin de trouver des thèmes qui vous ressemblent. Par la suite, ajoutez votre touche personnelle et laissez la magie opérer. Vous pouvez également faire appel à un wedding planner et bénéficier de son expertise pour garantir la réussite de la célébration.

Les derniers détails

Le planning beauté, le plan de table, l’essayage de tenue… ce sont les derniers détails à prendre en considération au moins un mois avant de faire le grand saut. Si vous prenez le soin de suivre ces étapes à la lettre, soyez sûr que l’organisation de votre mariage sera moins stressante et plus « fun ».

  • DRAEGER PARIS 1886 Fleuri Kit de Papèterie-Mon Organiseur de Mariage, Papier, Vert/Saumon, non applicable
    Ce kit est L’INDISPENSABLE pour organiser son mariage. Grâce à ses 6 catégories ses pochettes de rangement et ses accessoires, vous pourrez organiser et planifier toutes vos idées, essais et rendez-vous. Ce kit contient : 1 carnet avec couverture imprimée et 1 élastique de 7 mm d’épaisseur 90 pages / grammage : 100g/m2 Dimensions du carnet : 20 x 24,5 cm 1 pochette plastifiée pour les cartes de visites
  • Planificateur De Mariage, Wedding Planner, Organisateur De Mariage, Cadeau Couple, Version Anglaise 188 Pages Livre De Planification De Mariage(c)
    👰🤵Wedding planner Assistant: un livre de mariage mémorable,un petit assistant pour vous aider à planifier votre mariage parfait,contient six sections,your wedding visio,Fundamentals & Timeline,Registry & Gifts,guestplanning,ventes & Vendors,Our wedding day, avec des conseils et des astuces utiles pour votre mariage qui peuvent vous donner des conseils sur des choses auxquelles vous n’avez pas encore pensé! ❤️Détails du produit: ce Mariage planificateur est composé de 188 pages de papier épais de haute qualité,divisé en 6 sections d’étiquettes et 6 poches intérieures à l’arrière,il y a aussi une grande poche à l’arrière de l’album photo,la couverture est un design de bronzage stéréoscopique Texturé,les dimensions sont 11,6*10,6*1,4 inch,et un emballage de boîte-cadeau exquis.Wedding planner peut être utilisé pour faire un livre de planification de mariage,diy album photo mariage souvenir créatif 💍Design épuré: la couverture du planificateur de mariage arbore des spirales en or rose et des bords métalliques comme protège-coins! Deviendra certainement un souvenir précieux que vous aimerez parcourir dans les années à venir.Design de poche ingénieux qui peut être utilisé pour stocker des cartes de visite,des photos et plus encore,offrant beaucoup d’espace pour les notes,les listes et l’inspiration 🗓️Organisez votre mariage: Livre de planification de mariage contient un calendrier de compte à rebours qui vous permet de planifier calmement et de manière ordonnée chaque jour,de suivre les rendez-vous,les essais,les accessoires,les fournisseurs,les dégustations de nourriture et bien plus encore pour un moment de planification de mariage relaxant et agréable 🎁Cadeaux pour les couples:ce mariage planificateur est un excellent cadeau pour les nouveaux mariés,les amoureux ou les couples mariés ou les parents.C’est le cadeau idéal,le wedding planner est livré dans un emballage de boîte-cadeau exquis qui peut être utilisé comme cadeau pour un anniversaire de mariage,la Saint-Valentin,un mariage ou Noël.Ce sera un cadeau unique et pratique!Garder les souvenirs des meilleurs moments pour toujours est quelque chose de significatif!

FAQ

Qu'est-ce que l'abc de l'organisation de mariage ?

L'ABC de l'organisation de mariage représente les bases indispensables à connaître pour réussir à planifier un événement aussi important que le mariage. Il s'agit avant tout d'établir un budget et une liste des tâches à accomplir en respectant un timing précis.

Cette méthode permet de garder le contrôle sur les différentes étapes, ainsi que sur les coûts engendrés par l'événement. C'est une approche méthodique qui aide à gérer efficacement la préparation du mariage.

Comment organiser un mariage original ?

Organiser un mariage original nécessite avant tout de la créativité et de l'imagination. Il est important de d'abord définir un thème ou une ambiance spécifique pour le mariage, cela peut être basé sur des intérêts communs ou des passions du couple.

Ensuite, il est essentiel de bien planifier les décorations, la musique et le menu afin qu'ils soient en accord avec le thème choisi. Enfin, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus en incluant des activités amusantes ou des animations originales pour divertir vos invités et rendre votre mariage inoubliable.