Nous y voilà  ! Vous vous êtes enfin décidé à franchir un cap important de votre vie à deux. Vous imaginez partager une vie ensemble, partir en voyage de noces, avoir des enfants… Mais, il faut que vous sachiez qu’un mariage, c’est avant tout une grande organisation. Pour marquer cet événement, il faudra que tout soit bien orchestré. Et afin de mieux vous y prendre, vous aurez besoin d’un allié incontournable : le rétroplanning.

L'ABC de l’organisation de mariage

  • DRAEGER PARIS 1886 Fleuri Kit de Papèterie-Mon Organiseur de Mariage, Papier, Vert/Saumon, non applicable
    Ce kit est L’INDISPENSABLE pour organiser son mariage. Grâce à ses 6 catégories ses pochettes de rangement et ses accessoires, vous pourrez organiser et planifier toutes vos idées, essais et rendez-vous. Ce kit contient : 1 carnet avec couverture imprimée et 1 élastique de 7 mm d'épaisseur 90 pages / grammage : 100g/m2 Dimensions du carnet : 20 x 24,5 cm 1 pochette plastifiée pour les cartes de visites
  • Carnet de planification de mariage, carnet de notes et agenda de mariage, motif floral, beau cadeau, planificateur de mariage britannique
    Nombreuses sections utiles, avec des sections, par exemple Tracker de budget, planificateur de demoiselle d'honneur, idées et notes, contacts, listes de vérification et plus. Chaque section a des sous-sections pour des informations et des astuces. Avec une utilisation méticuleuse, il peut même remplacer un planificateur de mariage professionnel, vous permettant d'économiser de l'argent. Joli cadeau : un bon livre de mariage fait un excellent cadeau de fiançailles pour les amis. Conçu par d'anciens planificateurs de mariage professionnels, le carnet de mariage a tout le nécessaire pour planifier le mariage parfait. Rempli d'astuces, de conseils et de conseils, il peut même vous faire économiser de l'argent. Durable et élégant : notre agenda de mariage est superbe et est conçu pour être fiable, même lorsque vous vous précipitez. Design léger et frais avec des couleurs blanches et douces avec une reliure reliée, des touches dorées et des couvertures avant et arrière en carton à effet floral. Design pratique - Beaucoup d'espace libre pour tous les projets importants, scrapbooking, photos et souvenirs. Pointeurs et pointes conçus spécifiquement pour le Royaume-Uni. Et à sa petite taille pratique, le planificateur personnalisé se glisse facilement dans un sac à main.

Le principe du rétroplanning

Dans le cadre de l’organisation d’un mariage, les wedding planners parlent souvent de rétroplanning. Il s’agit des différentes phases à suivre, mois par mois, avant le Jour J. La première étape d’un rétroplanning consiste à dresser la liste des invités au moins un an avant le mariage. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’avoir une idée précise du budget à prévoir. La deuxième étape du rétroplanning consistera ensuite à trouver la salle de réception idéale. Votre choix devra se baser en fonction du nombre d’invités et du thème que vous souhaitez mettre en valeur.

Partant du château classique au cadre féerique en passant par les salles de fêtes ultra moderne, une multitude de possibilités s’offre à vous. Si vous habitez Toulon, vous pouvez aussi embarquer vos convives dans un cadre de rêve au cœur d’un restaurant avec vue sur mer avec les Pins Penchés, un endroit idyllique à découvrir.

Bien choisir les prestataires

Trouver des prestataires est sans doute l’un des moments les plus angoissants dans la préparation d’un mariage. D’ailleurs, il s’agit de la troisième étape du rétroplanning. Au moins 10 mois avant de vous dire « OUI », il faudra prendre le temps de trouver un vidéaste, un photographe et un décorateur. Pour mieux vous y prendre, n’hésitez pas à les prospecter sur le web et faites un comparatif des différents sites en vous basant sur les avis des clients.

En ce qui concerne le choix du traiteur, plus d’une centaine de prestataires aussi talentueux les uns que les autres peuvent vous proposer leur service. Alors, n’hésitez pas à contacter ceux qui vous inspirent le plus. Si vous souhaitez privilégier les restaurants de La Seyne-sur-Mer. Prenez également soin de bien choisir les menus afin de transporter vos invités dans une découverte gastronomique hors du commun.

L’inspiration : pour un wedding original

Votre mariage sera un événement qui n’aura lieu qu’une seule fois dans votre vie. Alors, autant faire en sorte qu’il soit inoubliable tant à vos yeux qu’aux yeux de vos invités. Le secret ? S’inspirer pour trouver une décoration authentique. Pour ce faire, n’hésitez pas à surfer sur le Net afin de trouver des thèmes qui vous ressemblent. Par la suite, ajoutez votre touche personnelle et laissez la magie opérer. Vous pouvez également faire appel à un wedding planner et bénéficier de son expertise pour garantir la réussite de la célébration.

Les derniers détails

Le planning beauté, le plan de table, l’essayage de tenue… ce sont les derniers détails à prendre en considération au moins un mois avant de faire le grand saut. Si vous prenez le soin de suivre ces étapes à la lettre, soyez sûr que l’organisation de votre mariage sera moins stressante et plus « fun ».

  • The Complete Wedding Planner Book and Organizer by DayWorks: Perfect engagement gift includes checklists, pockets & much more to help organize the perfect wedding
    Attention aux détails : chaque page du livre de mariage a été conçue minutieusement pendant de nombreux mois par notre équipe interne afin de vous apporter le meilleur en matière de design, de qualité et d'expérience. Parce que nous voulons vous fournir le meilleur Organisation : l'organiseur de mariage comprend 5 grands onglets avec beaucoup d'espace pour les notes et les idées, 5 dossiers pour contenir des coupures et d'autres inspirations, un calendrier à rebours non daté et une liste de contrôle ainsi que de nombreux conseils et astuces utiles pour vous aider à planifier le jour parfait du mariage Carnet de planification de mariage de luxe : cet élégant agenda de mariage à reliure spirale doré est conçu avec une finition haut de gamme crème et or. Beau et élégant, mais pratique et fonctionnel, notre organiseur de mariage est sûr de plaire au cadeau de fiançailles parfait. Souvenir longue : conçu et créé comme un souvenir, ce carnet de mariage a été conçu pour durer toute une . Regardez de temps en temps en temps en compagnie de vos enfants et même de its-enfants, votre premier trésor de famille Cadeau de fiançailles parfait : un beau cadeau de fiançailles pratique et novateur qui saura non seulement trouver utile, mais aussi chérir pour les années à venir
  • Busy B 7604 Organisateur de mariage Bride to B avec diverses sections munies d’onglets
    Pochette utile pour ranger les reçus, les cotes et autres. Organisateur de mariage Bride to B avec diverses sections munies d’onglets, listes de contrôle et pochettes. Quatre sections munies d’onglets simplifient la planification Plein de listes de contrôle pratiques, planificateurs et aide-mémoires