Vous venez de fixer la date de votre mariage et vous devez maintenant vous occuper de tous les préparatifs. Pour une fête réussie et une animation de qualité, le choix de votre DJ ou de votre sonorisation est primordial. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte afin d’organiser un événement qui restera dans les mémoires !

Du matériel adapté à l’événement

Commencez par déterminer le nombre de convives ainsi que la taille de la salle dans laquelle va se dérouler votre mariage. Si vous envisagez une soirée en extérieur, la sonorisation devra être adaptée. Ces informations permettront au DJ d’équilibrer le nombre d’enceintes et de points lumineux nécessaires. Il pourra également choisir le type de table de mixage professionnelle pour DJ dont il aura besoin.
La table de mixage permet de raccorder les différentes sources audio : platine CD, platine vinyle, micros, etc. dans le but d’obtenir un mixage parfait. La qualité de son ainsi obtenue sera optimale, digne de l’importance de votre événement. L’appareil évite également les coupures désagréables entre les différents morceaux de musique que vous aurez sélectionnés.

Du matériel simple d’utilisation

Professionnel ou amateur, votre DJ optera sans doute pour du matériel simple à installer et facile à utiliser ! Les équipements de sonorisation sont composés de différents modules (enceintes, platines, éclairages, table de mixage, etc.), chacun disponible dans divers modèles. Afin de gagner du temps lors de l’installation, votre DJ choisira du matériel facile à brancher et à transporter, du véhicule jusqu’à la salle et vice-versa. À la fin de la fête, la désinstallation devra être tout aussi facile, avec du matériel dont le rangement aura été pensé et optimisé pour gagner du temps.
Réussir l'animation de votre mariage

La location de matériel

Si votre DJ ne dispose pas de tous les éléments nécessaires à la sonorisation que vous avez choisie, ou si vous souhaitez vous occuper vous-même de l’animation, vous pouvez trouver du matériel en location, sous forme de pack « son et lumière », prêt à l’emploi.
Privilégiez ainsi les enseignes qui vous fourniront tout le nécessaire dans une même prestation : jeux de lumière, pieds, enceintes, câbles d’alimentation, câbles audio, table de mixage, etc. Tout en vous faisant gagner du temps dans vos recherches de matériel, vous économiserez de l’argent : sous forme de pack de matériel, les tarifs de location sont généralement plus accessibles. Assurez-vous enfin que le coût du transport, de l’installation et de la désinstallation soit compris dans le tarif proposé.

Vous informer auprès d’un professionnel

Un professionnel de la location de matériel de sonorisation pourra également vous conseiller utilement. Fort de ses connaissances dans le domaine, il pourra vous guider quant au choix du matériel, du nombre d’enceintes ou de points lumineux, leur emplacement dans la salle, etc. Généralement, les enceintes se placent près de la table du DJ et les éclairages à l’arrière de celle-ci ou à droite des enceintes. Vous pouvez toutefois les changer de place selon la configuration de votre salle et de la piste de danse, ou si votre fête se déroule à l’extérieur.