Etablir un plan de table pour un mariage est sans doute l’un des projets les plus compliqués à mettre en oeuvre. Mais avec un peu d’organisation, on peut s’en sortir sans trop d’efforts.

Comment placer les invités ?

Si vous avez décidé d’un dîner assis, vous devez placer les tables dans la salle avant d’y placer les invités. Dans la mesure du possible, évitez les dispositions où certaines personnes se tournent le dos, laissez une circulation suffisante et permettez à chacun de voir ce qu’il se passe sur la piste de danse et d’y accéder facilement.

Pour placer vos invités à chacune des tables, il existe des règles immuables :

  • on ne sépare pas les couples
  • chacun doit connaître au moins une personne à la table
  • ne laissez aucune place vide
  • évitez de séparer les familles des mariés

Pour le reste, c’est à vous de définir le plan de table en fonction des affinités de chacun, de l’âge ou des centres d’intérêts. En général, il est plus simple de regrouper les gens en fonction du cercle social dans lequel vous les avez rencontrés. Pour une plus grande clarté, pensez à nommer toutes les tables et à les rendre reconnaissables.

Comment afficher le plan de table ?

Un marque place pour mariage sera particulièrement utile pour indiquer aux invités où ils devront se placer. Il peut y avoir plusieurs façons de procéder. Vous pouvez placer les marque places pour mariage à l’entrée de la salle avec le nom de chacun des invités. A chacun de trouver son nom et de rejoindre sa table. Si vous avez choisi un placement nominatif, pensez à apposer un marque place au niveau de la chaise désignée.

Si vous avez assigné uniquement la table, mais que vous préférez laisser chacun s’asseoir où il le désire, placez le plan à l’entrée de la salle avec le numéro des tables et les invités qui doivent s’y asseoir, et laissez-les faire le reste.

De plus en plus de mariés prennent l’option de laisser tout le monde s’asseoir où il veut, cette méthode est peu recommandée, car elle a souvent tendance à laisser les clans se former, en plus de faire hésiter tout le monde. Faire un plan de table pour mariage est parfois compliqué, mais cela assure une soirée réussie pour tout le monde.