(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En pleine organisation de votre mariage, avec le nombre infini de tâches à entreprendre, il est difficile de ne rien oublier. Les alliances de mariage sont certes très petites mais elles sont d’une importance symbolique de tout premier ordre. Mais comment bien choisir ces anneaux que vous porterez pour le reste de votre vie ?

Comment bien choisir son alliance de mariage ?

On vous donne quelques conseils pour être certaines de ne pas vous tromper dans le choix de vos alliances de mariage.

Choisissez d’abord vos alliances en fonction de votre budget

Comme vous avez rapidement pu le constater, le budget est souvent le point de départ de nombreuses décisions liées à l’organisation du mariage. Pour ce qui est des alliances, leur valeur financière sera intimement liée au matériau choisi, qui pourra en augmenter ou en diminuer le prix, en particulier s’il s’agit d’or. Si l’alliance de madame est ornée de pierres précieuses, voire de diamants, comme c’est le cas de la plupart des alliances et bagues de fiançailles, forcément le prix s’en ressentira.

Cependant, nous devons également prendre en compte le design de la bague, car il existe différentes formes, finitions et styles avec des valeurs différentes. En ce sens, chaque bijoutier proposera ses motifs uniques, mais aussi des les textures et des styles différents, ce qui peut également changer le prix final des alliances.

Anticipez le choix des alliances, leur fabrication peut prendre du temps

Peut-être vous occuperez-vous en priorité de sujets plus importants comme la réservation de la salle, le banquet et le repas ou la robe de mariée, mais n’oubliez pas que les bagues, bien qu’elles n’aient pas besoin d’être achetées aussi longtemps à l’avance, ne doivent pas non plus être l’achat de dernière minute.

Pour vous donner une idée, un joaillier aura besoin d’environ un mois et demi pour fabriquer une bague à partir d’un nouveau design. Toutefois nous vous recommandons de prévoir un délai d’au moins trois mois pour pouvoir ajuster et corriger au besoin les alliances qui vous seront présentées.

Mais ne vous inquiétiez pas trop, si jamais les alliances ne sont pas parfaitement à vos mesures le jour J : nombre de mariés découvrent de petits défauts dans leurs bagues et les font corriger après le mariage. De cette façon, votre bague finira pas être parfaitement ajustée.

Quels matériaux choisir pour vos alliances de mariage ?

Comment bien choisir son alliance de mariage ? #2

Comme vous l’avez compris, le matériau est la base de toutes les alliances de mariage et va avoir un impact majeur sur le produit fini. La plupart des couples choisissent la plupart du temps de l’or, jaune, blanc ou rose, et généralement 14, 18 ou 24 carats, en fonction de leur budget.

Vous l’ignorez peut-être, mais la pureté de l’or n’est pas toujours un avantage. En fait, plus la pièce a de carats, plus elle sera ductile, un terme qui signifie qu’elle sera plus exposée à des rayures et à des déformations au fil du temps.

Si vous ne retenez pas l’or pour des questions de goûts ou des questions budgétaires, l’argent, le platine et le titane sont d’autres options qui présentent chacune d’avantages. Ces différents matériaux ont des poids et des résistances différents, le platine étant le plus durable d’entre eux, mais aussi le plus lourd.

Depuis quelques années des alliances de mariage constituées de d’autres matériaux tels que l’acier ou la céramique, sont arrivées sur le marché. Mieux adaptées aux petits budgets ils ne perdent pas pour autant en beauté.

D’autre part, la mesure de la bague est importante, car cette dernière elle doit être parfaitement ajustée à votre doigt, sans que la pièce soit trop serrée, ce qui n’est ni confortable ni esthétique, ni qu’elle soit trop lâche et finisse tomber et se perdre…
Une astuce pour vérifier que votre alliance est parfaitement ajustée consiste à la faire tourner sur votre doigt. Si vous pouvez faire ce mouvement facilement sans qu’elle ne glisse, alors elle est à votre taille !

Quel style et quel design d’alliance choisir ?

Le style est essentiel afin de déterminer le design de votre bague. Si l’alliance est un élément symbolique qui matérialise votre union, elle doit aussi être en harmonie avec votre personnalité. Ne négligez donc pas l’étape de sa conception.

En premier lieu, il convient de choisir sa forme : ronde, carrée, surfaces plates, semi-arrondies ou arrondies, etc.
Plusieurs choix de finition vous sont généralement offerts : polissage, effet satin, effet glace, effet sable mat, effet pinceau, texture, martelé, florentin, pointillé ou émaillé. Si vous êtes perdus par rapports à ces détails, demandez à votre joaillier de vous montrer à quoi correspondent toutes ces finitions.

Enfin si vous optez pour des alliances plus originales, sachez qu’il existe aussi des bagues avec des reliefs spéciaux, des incrustations uniques, une esthétique minimaliste, des bordures, des mélanges de matières, des jeux de paillettes, etc… Vous pouvez donc avoir une véritable oeuvre d’art à votre doigt tout au long de votre vie.

Si certains bijoutiers spécialisés dans les mariages proposent de personnaliser les alliances des futurs mariés, avec un style déterminé par eux et toutes sortes d’extravagances, on vous conseille de faire appel à un joaillier spécialisé dont le métier est la fabrication de ces pièces de bijouterie.

Pour terminer, si vous vous posez la questions, sachez que les deux alliances ne doivent en aucune façon être identiques pour l’homme et la femme. Certains couples choisissent toutefois des modèles semblables personnalisés avec une touche spéciale pour identifier leur sexe, telles que des incrustations de brillantes, ou un design légèrement plus travaillé pour la mariée.