Le mariage en Chine est une véritable institution. La tradition chinoise veut que, passé 25 ans, les jeunes chinois doivent avoir trouver l’homme ou la femme de sa vie. C’est un symbole, les enfants quittent le nid pour la partager avec un quelqu’un avec qui ils n’auront jamais vécu.

Le mariage en Chine évolue

Les différents types de mariages en Chine

Le mariage traditionnel

6 étapes constituent ce type mariage. Il y a d’abord la demande en mariage via une entremetteuse, suivi des fiançailles, puis l’enlèvement de la fille de son foyer, le mariage religieux, là vient le moment de faire la fête et enfin arrive la nuit de noce.

Alors que certains ruraux perpétuent la tradition, elle a totalement disparue de la Chine moderne.

Les mariages actuels

Aujourd’hui, le mariage en Chine a beaucoup évolué par rapport à l’ancienne tradition. En outre, la cérémonie se déroule en 3h montre en main. Entre 11h et 14h on observe l’arrivée des mariées en voiture, la cérémonie, avec photos, découpe du gâteau, quelques mains levées pour montrer qu’ils font la fête, changement de costume pour les stars de l’évènement, puis tout le monde rentre chez soit pour laisser la famille proche organiser un repas convivial en l’honneur de leurs enfants fraîchement unis.

De nos jours, le mariage en Chine est un moyen de se montrer à la population et tous ceux qui assisteront à l’union seront là pour juger la cérémonie, l’argent investit, les vêtements, la nourriture, et bien d’autres critères encore.

Les moeurs évoluent

Le mariage fait partie des choses primordiales dans la vie des chinois. Ils attachent une très grande importance au partage des frais entre les deux parties. En outre, traditionnellement, les parents du mariés offrent l’appartement aux tourtereaux et ceux de la mariée, s’occupe de financer la voiture que les jeunes mariés n’ont absolument pas les moyens de s’offrir.

Toutefois, les femmes se posent les questions suivantes: “Est-ce que je l’aime ?”, “Est-ce que j’aime son argent ?” ce qui a remué les populations chinoises et leurs croyances vis-à-vis du mariage. Dans un couple, il arrive que l’un des deux concubins se marient uniquement pour la moitié des gains empochés après le divorce.

La nouvelle législation sur le mariage chinois veut maintenant que le patrimoine du couple ne soit plus divisé entre les deux parties si un divorce a lieu. Autrement dit, la voiture de la mariée lui reviendra et l’appartement sera restitué au mari. Ce qui n’est pas du goût de toutes les familles  qui pensent que les femmes peuvent elles continuer de se marier par intérêt, étant donné les prix de l’immobilier aujourd’hui.

Cette loi fut également instaurée au vue des statistiques concernant les divorces.

Les divorces

La législation entrée en vigueur a été mise en place afin de lutter contre les taux de divorces. En 2012, 3.1 millions de couples ont divorcé et ce taux a augmenté de 11% entre 2011 et 2013. La question que l’on peut se poser est, pourquoi ? Pourquoi investir autant d’argent dans un mariage pour qu’il se rompe aussi facilement ?

Les mariages arrangés

Dans la plupart des familles, il est inconcevable de ne pas avoir marié son enfant surtout dépassé 25 ans. Ceci peut s’expliquer par la tradition de l’enfant unique. Par conséquent, il y a un nombre d’hommes plus élevé que de femmes. De plus, l’envie de voir son enfant marié à quelqu’un du même rang social avec les mêmes valeurs est également un facteur de célibat. Les parents décident de donner un petit coup de pousse à leurs enfants Cette méthode peut paraître délirante et absurde mais est très populaire dans les villes influentes de Chine.

En effet, c’est dans le quartier de People Square à Shanghai qu’a  lieu “La foire aux amoureux”. Là on rencontre des stands où les parents font la promotion de leur enfant avec des pancartes accrocheuses.

Bien que ces méthodes ont tendance à s’éteindre, il n’est pas rare d’y assister due à la pressions de certains parents sur leurs enfants encore célibataires. Par conséquent, certains jeunes ont tendance à vouloir se marier tôt. Est-ce une solution ?

Ces jeunes idéalistes

En 2014, on dénombre environ 12 millions de mariages. Ce phénomène de jeunes qui s’empressent de se marier trop tôt n’est pas sans conséquence. En effet, il constitue également un facteur important de divorces en Chine.

C’est pourquoi, ils aspirent à plus de légèreté, plus de folie dans leur organisation de leur mariage que ce soit dans la demande, leurs photos de pré-mariage. Ce qui n’est pas sans critique de la part de la population et qui en fascine d’autres.

Les mariages insolites

La demande en mariage

N’importe quelle fille rêve du jour où l’homme de sa vie la demandera en mariage. Certains garçons profitent de cette opportunité pour faire preuve d’originalité, soit pour créer un buzz, soit pour montrer son romantisme au monde entier.

Prenons l’exemple du jeune Feng qui a demandé sa petite amie en mariage avec 50 paquets de couches. En effet, la jeune femme étant enceinte, Feng a voulu marqué le coup et rendre l’évènement d’autant plus merveilleux.

Les photos de pré-mariage

Réaliser des clichés de son couple avant le mariage fait partie d’une grand tradition importante dans le déroulement mariage. Elles sont ensuite montrées à la famille, aux amis. Certains couples ont voulu rendre la coutume plus exotique en se prenant en photo dévêtus, en ajoutant une pointe de sensualité quant aux postures adoptées sur les clichés. D’autres ont décidé de jouer la carte de la totale nudité entouré du paysage idyllique de Zhangjiajie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces clichés ont parfois été critiquées, puis félicitées par d’autres. Mais si ce léger piment permet de réduire les divorces, alors pourquoi pas !

Le mariage “nu”

Cette méthode c’est se marier sans aucune garantie financière. Le contraire d’un mariage “équipé” qui traditionnellement inclue voiture, appartement, lune de miel, cadeaux, etc…

Un mariage sans investissement, en l’absence de toute cérémonie, et ne coûtant que 9 yuans c’est le choix que certains jeunes n’ayant pas les moyens on fait. Cela montre des couples heureux sans argent, et sans ce besoin de montrer à la Chine entière leur place au sein de la société.

Pour plus d’histoires insolites: Un couple se marie dans le métro en Chine !

Le Mariage, un nouveau business

Étant donné l’importance du mariage dans la communauté chinoise, les choses doivent être faites avec soins et attention, pas question de se contraindre à cause du prix des prestations !

En outre, les familles investissent énormément d’argent, pas pour la cérémonie en elle-même, mais pour tout les “à côtés”. Autrement dit, la bague, la plus longue robe de mariée qui existe, le lâché de colombe, le photographe, la voiture, l’hôtel pour tous les invités etc…

Tout ça sans compté que les chinois, sont de plus en plus friands des mariages à la françaises. Certaines familles ne se refusent rien et profitent de l’occasion pour organiser un deuxième mariage dans l’une des villes les plus romantiques d’Europe, Paris. Encore un budget qui relève de la démesure.

A lire également:

mariage chinois

le mariage chinois

mariage chinois moderne

parents des maries en chine