La grande saison des mariages approche et la question du choix des alliances doit être particulièrement réfléchie avant le jour J. Comment bien choisir son alliance ? Quel prix faut-il mettre pour avoir une alliance de qualité ?

Acheter son alliance sur internet ou en boutique ?

Un grand nombre de sites internet proposant des alliances se sont installés au fil des années et de plus en plus de futurs mariés décident de privilégier l’achat de leur alliance via ces sites qui proposent souvent des tarifs préférentiels. Si votre budget est assez serré pour l’ensemble de votre mariage, vous pouvez donc acheter votre alliance sur internet.

Comment choisir son alliance ?

Toutefois, il est bien plus intéressant de se rendre dans une bijouterie de Bordeaux ou de la capitale car vous pourrez ainsi essayer le bijou et voir comment il s’adapte à votre morphologie.

Quand acheter son alliance ?

Six mois avant la date de votre mariage, vous devez prévoir d’acheter l’alliance. Toutefois, faites attention à ne pas la prendre trop tôt. Et prévoyez également une petite marge surtout si vous vous mariez un été car avec la chaleur, vos doigts gonfleront certainement très légèrement.

Quelle matière choisir ?

En ce qui concerne le choix de l’alliance, vous pourrez choisir entre de l’or blanc et l’or jaune en fonction de vos goûts. Il faut également la choisir selon votre morphologie de mains, car une alliance trop imposante sur de trop petites mains ne sera pas jolie.

Quelques conseils

Il est important de ne pas vous précipitez dans votre choix car il s’agit d’un bijou que vous garderez de très nombreuses années. Privilégiez des alliances simples dont vous ne vous lasserez pas au fil des années. Il est primordial de garder la facture en cas de détérioration ou encore de vol pour être remboursé par vos assureurs. Faites entretenir régulièrement vos bijoux afin de ne pas les laisser noircir.

Prévoyez un important budget

Pour une alliance, comptez entre 150 et 600€ pour un bijou bas de gamme et entre 1000 à 8000€ pour une bague de grande qualité de joaillier réputé.