Un des derniers couples de stars qui apparaissait comme incassable vient de rompre et d’annoncer leur divorce

Et oui, Vanessa Paradis et Johnny Depp se séparent. Le couple le plus glamour avec celui que forment Brad Pitt et Angelina Jolie n’a donc pas survécu au temps qui passe. Quelle image une telle nouvelle peut-elle donner au public et aux plus jeunes ? L’amour éternel en prend un sacré coup et les valeurs du mariage aussi.

D’autre part, le mariage devient « compliqué ». Chacun rêve d’un moment unique et Tous les secteurs commerciaux cherchent à tirer profit de votre vulnérabilité à cette période de votre vite. Les futurs mariés ne veulent pas compter pour le jour de leur mariage qui est parait-il un jour inoubliable. Résultat, une multitude de services ou de produits à vue le jour :

Quelle valeur accorder au mariage ?

  • dans le domaine informatique il existe des logiciels de mariage pour organiser et gérer le plus beau jour de votre vie. Comme on gère ses comptes.
  • d’un point de vue culinaire les traiteurs de mariage rivalisent de formules créatives et les prix par invité peuvent grimper très vite. Pourquoi payer 80 EUR pour le repas d’une vieille tante que l’on ne voit jamais ?
  • des organisateurs de mariage sont apparus : vous déléguez tout le stress et les tracas logistiques à un professionnel qui va vous trouver de magnifiques assiettes ou même placer une œuvre de ferronnerie dans le jardin de la réception pour impressionner vos invités. Mais au final, quel est votre investissement personnel dans ce moment si intime ?

Voyez les statistiques : en France un mariage sur 3 amène à un divorce et dans les métropoles c’est presque 1 sur 2 ! Quel est l’avenir du mariage ? Un évènement totalement commercial comme la Saint-Valentin ? Ou bien reviendra-t-on à des valeurs plus nobles et à moins d’artifices.

(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Divorce)