Il est un certain nombre de présupposés qui ont la vie dure et une fâcheuse tendance à flouter les contours de la réalité !
Explications en forme de question : la dragée peut-elle être nommée comme telle si elle n’est pas faite d’amande enrobée ?
Drôle de considération en cette période de questionnements existentiels autrement plus essentiels me direz-vous !
Certes…
Mais lorsque l’on prend le temps de se pencher sur l’histoire et la symbolique de la dragée, on s’aperçoit qu’elle accompagne de manière hautement stratégique les faits culturels les plus marquants depuis l’Antiquité et qu’à ce titre elle occupe une place de tout premier ordre dans nos célébrations rituelles contemporaines, aussi rares soient-elles devenues dans nos sociétés modernes…

  • Loukoums à la Rose 500 g, Délice turc au goût de rose de Koska | Format cadeau 500 gr | Confiserie traditionnelle de luxe | Vegan | Halal | Casher | bonbons mous Dessert Lokum (Loukoumi) | Sans Gluten
    DÉLICE TURC GOURMET AU GOÛT DE ROSE : Assortiment de délicieux Loukoums au goût de rose, une friandise qui est douce, moelleuse et très fraîche en provenance de Turquie. Le Turkish Delight est une friandises traditionnelles accompagnées d'une tasse de café ou de Thé. LE GOÛT D'UN SIÈCLE : La célèbre tradition de la KOSKA remonte à la confiserie de Denizli ouverte par Haci Emin Bey en 1907. Sous la direction de la famille fondatrice depuis quatre générations, Koska utilise fièrement la même recette originale depuis cent ans. Koska est l'une des rares entreprises qui réussit à être une marque du siècle en construisant un pont entre le passé et le futur. CADEAU IDÉAL POUR LES JOURNÉES SPÉCIALES : Excellent cadeau pour toute occasion. Surprenez vos proches avec cette délicieuse boîte de Loukoums, L'emballage contient des bouchées de délices turcs coupées et enrobées de sucre glacé (pour éviter qu'elles ne collent entre elles), ainsi que des informations sur la nutrition et la liste des ingrédients. Idéal pour un cadeau d'anniversaire, Noël, Saint-Valentin, fête des mères, de fête des pères, Pâques, l'Aid, Ramadhan, un cadeau d'autres fête... VEGAN-HALAL-KOSHER : KOSKA a reçu le certificat BCR, le certificat Kosher (le certificat de qualité donné par les États-Unis d'Amérique indiquant qu'aucun produit animal n'est utilisé et qu'une production hygiénique précise est respectée), le certificat de qualité de la British Vegetarian Association, et enfin le certificat Halal (le certificat indiquant que le produit est adapté aux lois diététiques islamiques qui contrôlent la préparation des aliments). GARANTIE DE SATISFACTION À 100% : Chez Dorimed, nous prenons très au sérieux l'origine de nos produits naturels, c'est pourquoi nous vous proposons des produits conformes aux normes de qualité les plus élevées. De plus, vous pouvez compter sur une GARANTIE DE REMBOURSEMENT (aucune question posée) et un LIVRAISON COMPÉTITIVE.
  • Le Roy René Calendrier de l'avent Douceurs de Provence - Le Roy René - Un calendrier (245g de confiseries)
    En voilà un bien joli calendrier ! C'est Le Roy René qui l'a élaboré pour aider petits et grands à attendre Noël sans trop d'impatience et surtout avec beaucoup de gourmandise. Ce calendrier de l'Avent illustre la fable gourmande "L'ours et l'abeille", une histoire de gourmands rappelant que la gourmandise est un vilain défaut ... que le Roy René s'attache à activement protéger ! Ce calendrier de l'avent aux allures festives n'est que gourmandise, mais que contient-il ? A vous de le découvrir au fil des jours, mais voilà tout de même une idée des confiseries qu'il renferme : Assortiment de Calissons d'Aix et de petits calissons (20%) Assortiment de petits nougats traditionnels et fruités (18%) Amandes enrobées de chocolat (6%) Pâtes de fruits au coing et à la figue (10%) Sablé aux fruits confits (4%) Mini navette provençale à la fleur d'oranger (4%) Caramel fourré à la pâte de calisson (5%) Pâte à tartiner à la noisette et aux éclats de crêpe dentelle (11%) Crème de nougat noir (11%) Confiture extra de clémentines et oranges de Corse (11%)

C’est pas parce qu’on a toujours fait comme çà qu’on ne peut pas faire différemment !

En matière de confiserie aussi le mélange des genres est une richesse

Se questionner sur ce qu’est, in fine, une dragée, revient à se poser la question suivante : est-ce l’amande qui fait la dragée ou bien est-ce son enrobage si spécifique ?
Ce qui, à bien y réfléchir, consiste, de près ou de loin, à essayer de répondre à qui de la poule ou de l’oeuf était là en premier !

Analyser le passé et l’histoire de la dragée ne nous aide pas vraiment à répondre puisque d’après ce qu’on en sait, cette dernière serait le fruit de la maladresse de Julius Dragatus, confiseur romain de la famille des Fabius (ça ne s’invente pas ! ) qui, à l’occasion du baptême du fils d’un patricien romain, aurait laissé tomber par inadvertance une belle amande dans une jarre de miel !
Le hasard venait encore une fois de bien faire les choses : les principes fondateurs de la dragée venaient d’être « enfantés », ne faisant pas apparaître quelconque primeur à un ingrédient plutôt qu’à un autre !

Et en même temps, qu’est-ce que ça peut bien faire de savoir si c’est le sucre ou l’amande qui fait la dragée ? ! ! !
Comme dans bien des cas, c’est finalement l’idée, le principe, le processus ou encore le symbole qui se cache derrière la matière qui donne tout son sens et sa définition intrinsèque à la chose !
C’est le cas de la dragée, confiserie liée à l’idée de la dualité même de la vie : l’amertume (de l’amande) renvoyant aux peines de celle-ci et la douceur (du sucre) à ses joies !

Partant de là, au même titre qu’il existe autant de variantes de recettes du pain qu’il y a d’hommes sur terre (c’est délibérément assez imagé et particulièrement exagéré pour les besoins de la démonstration ! ), le temps et les cultures ont, depuis l’antiquité, façonné la dragée, cette « épice de chambre » ne nécessitant finalement, pour exister, qu’amertume et douceur en simultané !

La dragée n’est donc pas « Une » mais multiple et ouvre droit à toutes les originalités et recettes !

Victoire ! Amoureux du chocolat, il existe bel et bien des dragées chocolat !

Oui, Messieurs-Dames allergiques aux amandes ou trop « cacao-centrés » pour oser envisager confiserie(s) ou entremet(s) gourmand(s) autre que chocolaté(s) : vous pouvez vous aussi revendiquer votre goût pour les dragées puisqu’il existe, c’est avéré, une (voire même plusieurs ! ) recette de dragées chocolat !
Plusieurs car, dans un cas le chocolat peut remplacer le sucre en matière d’enrobage, dans un autre, c’est l’amande qu’il est susceptible de remplacer !

Une fois n’est pas coutume, pour faire simple, rapide et le plus exhaustif possible, voici de façon très pragmatique ce que nous pouvons dire des possibilités offertes par « la » recette de la dragée : « la dragée est une confiserie faite d’une amande (appelée « noyau ») enrobée de sucre durci, lissé, blanc ou coloré ; l’amande peut être remplacée par une noisette, une pistache, de la nougatine, de la pâte d’amande, du chocolat ou de la liqueur. »

A ce jeu de la mixité, les dragistes français sont rois !

Pour illustrer cette affirmation et pour finir cet exposé sur les vertus de la dragée, je lancerai un « cocorico » au travers d’une anecdote historique une fois encore : « Colbert notait déjà en 1660, qu’il se faisait à Verdun un « grand commerce de dragées » et qu’on en offrait, en particulier, lors des baptêmes royaux. »
Au XXI° siècle, Verdun est toujours la « Ville du Dragée » (sic).
A ce titre, on en offre bien évidemment pour les baptêmes, mais, on le sait aussi : pour les premières communions et les mariages – « l’obus de Verdun » (fait de chocolat et intégrant une mèche que l’on allume), libère en explosant des dragées et autres accessoires de fête en étant une version privilégiée !

  • Assortiment de confiseries rétro de qualité - Box à bonbons d'antan - Box à bonbons rétro - 53 pièces
    Assortiment de confiseries de votre enfance ! A dévorer ou à offrir ce coffret ravira petits et grands ! Idéal pour vos moments en famille ou entre amis. bonbons rétro - box de 53 pièces - 775gr / 655gr net - 1 bubble roll / 2 boules coco / 4 sachet de pipasol / 1 paquet de tige choco / 4 colliers / 2 sifflets / 2 rouges à lèvres / 4 roudoudou / 4 petits fizzers / 2 tétines / 4 sucettes lollies / 15 soucoupes poudre / 2 top fruit poudre / 2 snap and crackle / 2 rouleaux réglisse / 2 chupa chups
  • 30 assortiments de confiseries bonbons japonais cadeaux DAGASHI set japanese kitkat
    30 assortiments de confiseries (bonbons unique) Excellente idée cadeau pour anniversaire, Noël, San Valentin et autres occasions. la livraison peut être retardée de 7 à 10 jours en raison de la pandémie la date d'expiration de la nourriture est ANNEE/ MOIS / JOUR la livraison peut être retardée de 7 à 10 jours en raison de la pandémie