Il est un certain nombre de présupposés qui ont la vie dure et une fâcheuse tendance à flouter les contours de la réalité !
Explications en forme de question : la dragée peut-elle être nommée comme telle si elle n’est pas faite d’amande enrobée ?
Drôle de considération en cette période de questionnements existentiels autrement plus essentiels me direz-vous !
Certes…
Mais lorsque l’on prend le temps de se pencher sur l’histoire et la symbolique de la dragée, on s’aperçoit qu’elle accompagne de manière hautement stratégique les faits culturels les plus marquants depuis l’Antiquité et qu’à ce titre elle occupe une place de tout premier ordre dans nos célébrations rituelles contemporaines, aussi rares soient-elles devenues dans nos sociétés modernes…

  • AUSTROBAGS 50 sachets SOS papiers confiseries u00abu00a0framboise chocolatu00a0u00bb 85 + 50 x 240 mm
    Sachets SOS papiers u00e0 confiseries jetables framboise avec fenu00eatre 85 + 50 x 240 mm Description Du00e9couvrez nos 50 sachets papiers jetables rose Sachets en papier jetables principalement utilisu00e9s par les boulangeries, pu00e2tisseries, chocolateries ou mais pour les particuliers …
  • Smartbox 1 assortiment autour de lu2019univers Confiserie & Chocolat chez Lenôtre Coffret cadeau Smartbox
    La Maison Lenu00f4tre est une vu00e9ritable icone de la gastronomie franu00e7aise depuis sa cru00e9ation par le Chef visionnaire Gaston Lenu00f4tre en 1957. Chaque jour de lu2019annu00e9e le savoir-faire exceptionnel des cuisiniers, pu00e2tissiers, confiseurs, chocolatiers est u00e0 lu2019u0153uvre pour perpu00e9tuer des recettes traditionnelles et imaginer de nouvelles cru00e9ations artisanales et contemporaines. Vous u00eates invitu00e9s u00e0 partager ou u00e0 offrir un du00e9licieux moment au cu0153ur de la Maison Lenu00f4tre. La Maison Lenu00f4tre vous propose des douceurs chocolatu00e9es et fruitu00e9es u00e0 croquer : bonbons de chocolats pralinu00e9s ou ganaches, tablettes, pu00e2tes de fruits, mendiants. Vous serez ravi(e) de du00e9couvrir aussi nos cru00e9ations u00e0 tartiner : pu00e2te u00e0 tartiner, pru00e9parations de fruits et miel du2019acacia. Nos u00e9quipes auront le plaisir de vous accueillir et de vous accompagner dans votre choix tout en vous proposant la du00e9gustation du2019un macaron et du2019un chocolat. Photos non contractuelles.

C’est pas parce qu’on a toujours fait comme çà qu’on ne peut pas faire différemment !

En matière de confiserie aussi le mélange des genres est une richesse

Se questionner sur ce qu’est, in fine, une dragée, revient à se poser la question suivante : est-ce l’amande qui fait la dragée ou bien est-ce son enrobage si spécifique ?
Ce qui, à bien y réfléchir, consiste, de près ou de loin, à essayer de répondre à qui de la poule ou de l’oeuf était là en premier !

Analyser le passé et l’histoire de la dragée ne nous aide pas vraiment à répondre puisque d’après ce qu’on en sait, cette dernière serait le fruit de la maladresse de Julius Dragatus, confiseur romain de la famille des Fabius (ça ne s’invente pas ! ) qui, à l’occasion du baptême du fils d’un patricien romain, aurait laissé tomber par inadvertance une belle amande dans une jarre de miel !
Le hasard venait encore une fois de bien faire les choses : les principes fondateurs de la dragée venaient d’être « enfantés », ne faisant pas apparaître quelconque primeur à un ingrédient plutôt qu’à un autre !

Et en même temps, qu’est-ce que ça peut bien faire de savoir si c’est le sucre ou l’amande qui fait la dragée ? ! ! !
Comme dans bien des cas, c’est finalement l’idée, le principe, le processus ou encore le symbole qui se cache derrière la matière qui donne tout son sens et sa définition intrinsèque à la chose !
C’est le cas de la dragée, confiserie liée à l’idée de la dualité même de la vie : l’amertume (de l’amande) renvoyant aux peines de celle-ci et la douceur (du sucre) à ses joies !

Partant de là, au même titre qu’il existe autant de variantes de recettes du pain qu’il y a d’hommes sur terre (c’est délibérément assez imagé et particulièrement exagéré pour les besoins de la démonstration ! ), le temps et les cultures ont, depuis l’antiquité, façonné la dragée, cette « épice de chambre » ne nécessitant finalement, pour exister, qu’amertume et douceur en simultané !

La dragée n’est donc pas « Une » mais multiple et ouvre droit à toutes les originalités et recettes !

Victoire ! Amoureux du chocolat, il existe bel et bien des dragées chocolat !

Oui, Messieurs-Dames allergiques aux amandes ou trop « cacao-centrés » pour oser envisager confiserie(s) ou entremet(s) gourmand(s) autre que chocolaté(s) : vous pouvez vous aussi revendiquer votre goût pour les dragées puisqu’il existe, c’est avéré, une (voire même plusieurs ! ) recette de dragées chocolat !
Plusieurs car, dans un cas le chocolat peut remplacer le sucre en matière d’enrobage, dans un autre, c’est l’amande qu’il est susceptible de remplacer !

Une fois n’est pas coutume, pour faire simple, rapide et le plus exhaustif possible, voici de façon très pragmatique ce que nous pouvons dire des possibilités offertes par « la » recette de la dragée : « la dragée est une confiserie faite d’une amande (appelée « noyau ») enrobée de sucre durci, lissé, blanc ou coloré ; l’amande peut être remplacée par une noisette, une pistache, de la nougatine, de la pâte d’amande, du chocolat ou de la liqueur. »

A ce jeu de la mixité, les dragistes français sont rois !

Pour illustrer cette affirmation et pour finir cet exposé sur les vertus de la dragée, je lancerai un « cocorico » au travers d’une anecdote historique une fois encore : « Colbert notait déjà en 1660, qu’il se faisait à Verdun un « grand commerce de dragées » et qu’on en offrait, en particulier, lors des baptêmes royaux. »
Au XXI° siècle, Verdun est toujours la « Ville du Dragée » (sic).
A ce titre, on en offre bien évidemment pour les baptêmes, mais, on le sait aussi : pour les premières communions et les mariages – « l’obus de Verdun » (fait de chocolat et intégrant une mèche que l’on allume), libère en explosant des dragées et autres accessoires de fête en étant une version privilégiée !

  • CSJ EMBALLAGES 100 sachets confiseries fond carton u00abu00a0perleu00a0u00bb 120 x 275 mm
    Sachets plastique u00e0 confiserie jetables 120 x 275 mm Description Du00e9couvrez nos 100 sachets plastiques jetables Sachets en plastique fond carton jetables principalement utilisu00e9s par les boulangeries, pu00e2tisseries, chocolatiers ou mais pour les particuliers permettant de …
  • AUSTROBAGS 50 sachets papiers confiseries u00abu00a0kraft noëlu00a0u00bb 70 + 40 x 200 mm
    Sachets SOS papiers u00e0 confiseries jetables Nou00ebl avec fenu00eatre 70 + 40 x 200 mm Description Du00e9couvrez nos 50 sachets papiers jetables Nou00ebl Sachets en papier jetables principalement utilisu00e9s par les boulangeries, pu00e2tisseries, chocolateries ou mais pour les particuliers …