• La dragée est une confiserie riche en symboles et en significations.
    • Au-delà de la traditionnelle dragée à l'amande, il existe des variantes telles que la dragée chocolat.
    • La recette de la dragée offre de multiples possibilités en termes d'ingrédients et pourrait même remplacer l'amande par du chocolat ou une autre saveur.

Il est un certain nombre de présupposés qui ont la vie dure et une fâcheuse tendance à flouter les contours de la réalité !
Explications en forme de question : la dragée peut-elle être nommée comme telle si elle n’est pas faite d’amande enrobée ?
Drôle de considération en cette période de questionnements existentiels autrement plus essentiels me direz-vous !
Certes…
Mais lorsque l’on prend le temps de se pencher sur l’histoire et la symbolique de la dragée, on s’aperçoit qu’elle accompagne de manière hautement stratégique les faits culturels les plus marquants depuis l’Antiquité et qu’à ce titre elle occupe une place de tout premier ordre dans nos célébrations rituelles contemporaines, aussi rares soient-elles devenues dans nos sociétés modernes…

  • Chupa Chups Mélange de bonbons – Mentos-Fruittella 150 pièces avec sucettes- chewing-gum à mâcher et articles spéciaux, idéal pour les fêtes 1.30 kg
    Une combinaison idéale : Un mélange de bonbons qui ravira tous les enfants grâce à la variété de produits proposés. Des sucettes CHUPA CHUPS, des bonbons acidulés CENTER SHOK, de la pâte à mâcher FRUITTELLA, des colliers et bonbons en dextrose, des Bubbles Gum CHUPA CHUPS Pour de nombreuses occasions : Anniversaires, pinatas, pour les soirées à thèmes des années 90, Carnaval, Halloween Contient : 15 bonbons Center SHOCK, 15 mimi sucettes CHUPA CHUPS pomme, 15 Sucettes CHUPA CHUPS assortis, 15 mini rouleaux MENTOS, 15 colliers en dextrose, 15 sticks de bonbons mous FRUITTELLA, 15 boîtes de mini bonbons FRUITTELLA, 15 Bubble Gum BIG BABOL, 15 rouleaux de mini bonbons dextrose et 15 sticks de pâte à mâcher FRUITTELLA.
  • HARIBO Worldmix Assortiment de Bonbons Boîte de 900 g 1 Unité
    TOUTES VOS FRIANDISES PRÉFÉRÉES : Croco, Tétines, Happy Cola, Happy Cherry, Berries, Jelly Babies… le mélange World Mix comprend un assortiment de nos bonbons stars, il y en aura pour tous les goûts ! BON!BON À SAVOIR : Ces délicieux bonbons gélifiés sont fabriqués avec amour sans colorant artificiel. LE PLAISIR DE PARTAGER : À déguster en solo, en famille ou entre amis, ces délicieuses confiseries sont conditionnées en boîte de 900g HARIBO, C’EST BEAU LA VIE : Depuis sa création il y a plus de 100 ans, HARIBO régale des générations entières de gourmands à travers le monde. Les produits HARIBO constituent une petite parenthèse sucrée, un lien avec l’enfance, un instant de douceur dans notre quotidien.

C’est pas parce qu’on a toujours fait comme çà qu’on ne peut pas faire différemment !

En matière de confiserie aussi le mélange des genres est une richesse

Se questionner sur ce qu’est, in fine, une dragée, revient à se poser la question suivante : est-ce l’amande qui fait la dragée ou bien est-ce son enrobage si spécifique ?
Ce qui, à bien y réfléchir, consiste, de près ou de loin, à essayer de répondre à qui de la poule ou de l’oeuf était là en premier !

Analyser le passé et l’histoire de la dragée ne nous aide pas vraiment à répondre puisque d’après ce qu’on en sait, cette dernière serait le fruit de la maladresse de Julius Dragatus, confiseur romain de la famille des Fabius (ça ne s’invente pas ! ) qui, à l’occasion du baptême du fils d’un patricien romain, aurait laissé tomber par inadvertance une belle amande dans une jarre de miel !
Le hasard venait encore une fois de bien faire les choses : les principes fondateurs de la dragée venaient d’être « enfantés », ne faisant pas apparaître quelconque primeur à un ingrédient plutôt qu’à un autre !

Et en même temps, qu’est-ce que ça peut bien faire de savoir si c’est le sucre ou l’amande qui fait la dragée ? ! ! !
Comme dans bien des cas, c’est finalement l’idée, le principe, le processus ou encore le symbole qui se cache derrière la matière qui donne tout son sens et sa définition intrinsèque à la chose !
C’est le cas de la dragée, confiserie liée à l’idée de la dualité même de la vie : l’amertume (de l’amande) renvoyant aux peines de celle-ci et la douceur (du sucre) à ses joies !

Partant de là, au même titre qu’il existe autant de variantes de recettes du pain qu’il y a d’hommes sur terre (c’est délibérément assez imagé et particulièrement exagéré pour les besoins de la démonstration ! ), le temps et les cultures ont, depuis l’antiquité, façonné la dragée, cette « épice de chambre » ne nécessitant finalement, pour exister, qu’amertume et douceur en simultané !

La dragée n’est donc pas « Une » mais multiple et ouvre droit à toutes les originalités et recettes !

Victoire ! Amoureux du chocolat, il existe bel et bien des dragées chocolat !

Oui, Messieurs-Dames allergiques aux amandes ou trop « cacao-centrés » pour oser envisager confiserie(s) ou entremet(s) gourmand(s) autre que chocolaté(s) : vous pouvez vous aussi revendiquer votre goût pour les dragées puisqu’il existe, c’est avéré, une (voire même plusieurs ! ) recette de dragées chocolat !
Plusieurs car, dans un cas le chocolat peut remplacer le sucre en matière d’enrobage, dans un autre, c’est l’amande qu’il est susceptible de remplacer !

Une fois n’est pas coutume, pour faire simple, rapide et le plus exhaustif possible, voici de façon très pragmatique ce que nous pouvons dire des possibilités offertes par « la » recette de la dragée : « la dragée est une confiserie faite d’une amande (appelée « noyau ») enrobée de sucre durci, lissé, blanc ou coloré ; l’amande peut être remplacée par une noisette, une pistache, de la nougatine, de la pâte d’amande, du chocolat ou de la liqueur. »

A ce jeu de la mixité, les dragistes français sont rois !

Pour illustrer cette affirmation et pour finir cet exposé sur les vertus de la dragée, je lancerai un « cocorico » au travers d’une anecdote historique une fois encore : « Colbert notait déjà en 1660, qu’il se faisait à Verdun un « grand commerce de dragées » et qu’on en offrait, en particulier, lors des baptêmes royaux. »
Au XXI° siècle, Verdun est toujours la « Ville du Dragée » (sic).
A ce titre, on en offre bien évidemment pour les baptêmes, mais, on le sait aussi : pour les premières communions et les mariages – « l’obus de Verdun » (fait de chocolat et intégrant une mèche que l’on allume), libère en explosant des dragées et autres accessoires de fête en étant une version privilégiée !

  • Assortiment de confiseries rétro – Box à bonbons rétro – Confiseries d’antan – Cadeau original – 53 pièces, multicolore
    Assortiment de confiseries de votre enfance ! A dévorer ou à offrir ce coffret ravira petits et grands ! Idéal pour vos moments en famille ou entre amis. bonbons rétro – box de 53 pièces – 775gr / 655gr net – 1 bubble roll / 2 boules coco / 4 sachet de pipasol / 1 paquet de tige choco / 4 colliers / 2 sifflets / 2 rouges à lèvres / 4 roudoudou / 4 petits fizzers / 2 tétines / 4 sucettes lollies / 15 soucoupes poudre / 2 top fruit poudre / 2 snap and crackle / 2 rouleaux réglisse / 2 chupa chups
  • CELEBRATIONS – Grande boîte à partager avec assortiment de chocolat SNICKERS, TWIX, MARS, MALTESERS, BOUNTY et autres – cadeau fête des pères – 1,435kg
    Retrouvez 8 de vos barres au chocolat préférées dans l’assortiment Célébrations. Que vous préfériez les noix, le nougat, la noix de coco ou le caramel enrobé de chocolat au lait, vous trouverez votre bonheur. Avec cette maxi boîte de chocolat au lait à partager, il y en aura assez pour chaque célébration. Alors, préparez un panier pour Pâques, remplissez une pinata pour un anniversaire ou offrez-le à un amateur de chocolat. Les options sont infinies. Vous pouvez partager ces chocolats au lait avec votre équipe au travail, vos proches ou offrir en cadeau à un amateur de chocolat Convient aux végétariens. Dès 2023, les confiseries Celebrations sont fabriquées à partir de cacao provenant à 100% de sources responsables. Ce plan vise notamment à lutter contre la déforestation, à faire progresser le respect des droits de l’Homme et à soutenir les producteurs de cacao et leurs communautés dans le développement pérenne de leur activité. Grand format – 1 Grande boîte contenant un assortiment Celebrations de 1,435kg

FAQ

Qu'est-ce que la mixité de genre ?

La mixité de genre désigne la coexistence harmonieuse des hommes et des femmes dans un lieu donné, qu'il s'agisse d'un espace public ou privé. Elle vise à promouvoir l'égalité entre les genres et à lutter contre les discriminations basées sur le sexe. Cette notion prône également la diversité et la complémentarité entre les individus, en valorisant leurs différences plutôt qu'en les opposant.

En favorisant la mixité de genre, on encourage ainsi une société plus inclusive et égalitaire.

Comment définir la mixité en France ?

La mixité en France fait référence à la coexistence de différentes cultures, religions et origines au sein d'une même société. Cela inclut également l'égalité des chances et le respect des droits pour tous, quelle que soit leur appartenance.

La mixité prône la diversité et encourage les échanges entre les individus afin de promouvoir le vivre ensemble dans un espace commun. Elle est considérée comme une valeur fondamentale de la République française.