Vous le savez, l'organisation d'un mariage est loin d'être de tout repos. Choix de la robe, du costume, recherche du lieu de l'événement et de l'hébergement des convives, sélection du traiteur… Les étapes de la planification de cet événement sont nombreuses et doivent être réalisées dans un temps record, afin que tout soit prêt pour le jour J. Pour vous accompagner dans l'organisation du plus beau jour de votre vie, nous vous proposons des conseils et des astuces, pour créer le plus joli des faire-part. Comment procéder ? Vers quel prestataire se tourner ? Voici quelques pistes de réflexion.

Comment réaliser un faire-part de mariage ?

Bien sûr, vous n'envisagez pas de réaliser votre faire-part seul, de A à Z. En effet, vous n'avez certainement pas le temps nécessaire pour imaginer le design et réaliser la confection de votre carton d'invitation  ! Pour cela, nous vous encourageons à passer par un prestataire en ligne. Ce spécialiste de  tout sur le mariage, et plus particulièrement des faire-part, est votre allié dans la création d'un carton d'invitation réussi.

En plus de vous proposer une large diversité de thématiques, de formats et de tailles, cet expert dans la création de faire-part imprime vos réalisations dans du papier de qualité, et dans la finition choisie. Cette solution vous permet également de réaliser des économies  ! En effet, il est possible d' avoir un prix sur l'achat de faire-part en passant une grosse commande.

Organisation de votre mariage : n'oubliez pas vos faire-part

La thématique du faire-part de mariage, l'élément central

Avant de vous lancer dans la création de votre faire-part, il est essentiel de choisir la thématique de votre mariage. Celle-ci va alors se décliner au niveau de la décoration de table, du dress-code imposé aux invités, mais aussi sur votre faire-part. Si, par exemple, vous avez misé sur la thématique champêtre, choisissez un faire-part aux couleurs naturelles, aux motifs floraux. Pour une thématique chic et glamour, optez plutôt pour un faire-part doré ou argenté. Bien évidemment, il est essentiel de vous assurer au préalable que le prestataire que vous avez choisi vous propose suffisamment de choix, en termes de design.

Comment rédiger le message de votre faire-part ?

Vous avez sélectionné l'imprimeur parfait pour vos faire-part, ainsi que la thématique la plus appropriée à ce grand événement. Maintenant, il convient de rédiger le bon message. Pour cela, nul besoin d'avoir la plume d'un poète  ! En revanche, certaines informations sont essentielles et doivent impérativement être mentionnées dans votre faire-part de mariage. Il s'agit de la date et de l'heure de la cérémonie, ainsi que du lieu. Bien sûr, il convient de rajouter un carton d'invitation à l'intérieur de votre faire-part, destiné à convier les personnes que vous avez choisies au vin d'honneur, ou au repas.

La liste des destinataires : nos conseils, pour n'oublier personne

Vous avez très certainement déjà réalisé la liste des invités pour votre mariage. Sachez que tous n'ont pas besoin de recevoir de faire-part  ! En effet, il est conseillé de n'envoyer qu'un seul carton d'invitation par foyer. De ce fait, prenez le temps de bien préparer votre liste d'adresses, pour n'oublier personne  !