C’est bientôt le grand jour et vous souhaitez vous concentrer sur le choix de votre robe de mariée ? Retrouvez dans cet article nos conseils pour choisir une robe de mariée telle que vous l’avez rêvé.

Choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie

Vous l’avez rêvée depuis votre enfance et voici qu’arrive enfin le jour où vous pourrez matérialiser vos rêves ! Évitez déjà de vous stresser et commencez par définir votre morphologie. Pourquoi ? Parce que chaque femme présente une silhouette unique : vous pouvez être une personne de taille fine mais avec des formes généreuses, ou le contraire, vous pouvez également être grande, petite ou de taille moyenne. C’est en fonction de cette morphologie que vous devrez choisir une robe de mariée adaptée à votre silhouette, pas uniquement sur un coup de cœur de designer. Piochez dans les collections de créateurs pour trouver votre bonheur !
On trouve la morphologie en 8, la morphologie en X, la morphologie en A, la morphologie en V, la morphologie en H et la morphologie en O. A vous de voir, face à un miroir sur pied, de quelle club vous faites partie ! La coupe de la robe devra avant tout flatter votre silhouette, alors savoir bien se typer est important. Les conseillères en boutique peuvent également vous aider à vous diriger vers les robes qui vous iront vraiment.
La robe de mariée est réalisée sur mesure, c’est pourquoi il faut s’y prendre à l’avance. Certaines boutiques spécialisées en robes de mariées proposent des prestations de retouche, de lavage et de repassage : vous pourrez venir chercher votre robe le jour que vous souhaitez.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel à retenir pour votre future robe de mariée est de choisir un modèle :

  • Où vous vous sentirez à l’aise pour respirer et danser : c’est important car une robe de mariée est souvent lourde à porter !
  • Que vous aimez vous, pas que votre belle-mère ou vos meilleures copines aiment. C’est votre jour, pas le leur !

Comment bien choisir sa robe de mariée ?

Choisir sa robe en fonction du thème du mariage

Vous avez choisi une thématique pour votre mariage ? Quelle couleur dominera le décor ? Même si vous avez déjà craqué sur un modèle de robe, le mieux serait de le faire correspondre avec votre thème ou vice-versa. Un mariage sur le thème de la mer par exemple sera dans les nuances de bleu et de blanc : pourquoi pas une robe sirène, de la dentelle aérienne ou au contraire quelque chose de léger si vous vous mariez sur la plage ? Pour un mariage rétro, la robe courte rock and roll peut être un bon choix. Pensez à choisir des tissus nobles, évitez les matières synthétiques qui ne sont pas respirantes.
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à choisir deux robes : une pour la cérémonie et une (plus légère et moins encombrante) pour la fête. Certains modèles disposent d’une traîne ou d’une jupe amovible pour vous « alléger » lors de la soirée. Évitez les accessoires encombrants si vous ne comptez pas vous les promener toute la journée !

Quelle couleur de robe de mariée choisir ?

La robe de mariée ne se cantonne plus au blanc, ivoire ou champagne ! Le rose poudré, le beige et le nude sont très tendance, mais il existe également des robes de mariée plus osées avec des teintes profondes de rouge, de bleu pétrole, voire de noir, ou encore des robes bicolores : beige et chocolat, champagne et bleu, etc. Ce choix, c’est d’abord une question de tradition pour les femmes qui vont se marier, une question de raccord avec le thème, mais également une question de contraste avec son teint. Si votre peau paraît plus lumineuse, que vous avez bonne mine en portant cette robe, c’est que cette couleur vous convient !
Attention au rendu des matières : entre la lumière électrique et la lumière naturelle, entre la mousseline et la soie sauvage, une couleur peut ne pas ressortir de la même façon.