La Rochelle, chef lieu du département Charente Maritime est un site idéal pour un photographe. C’est au cours de ballades, parfois même en s’y perdant qu’on trouve des endroits « romantiques », « architecturaux » ou touristiques pour réaliser des photos de couples, famille, enfants.

Selon la saison choisissez le cadre qui sera le mieux adapté au temps et à vos envies !

Photographies en toutes saisons à La Rochelle

En été : Pour la saison des mariages, l’incontournable port de La Rochelle offre un arrière plan très joli qui est la source d’inspiration de nombreux photographes. Les lumières y sont particulièrement douces au soleil couchant entre les veilles tours (à l’ouest, coté Océan). Il est alors intéressant de travailler sur la profondeur de champ en détachant le sujet, un couple de mariés par exemple.

Mais ce site, reste l’endroit de prédilection de la plupart des photographes de La Rochelle et tous les mariés ont la « même » photo sur le vieux port. Pour vous démarquer, soyez originaux et discuter avec votre photographe pour choisir de partir en mer, au large du phare du bout du monde.

Le reflet du soleil sur l’eau apporte une source de lumière intéressante qui vous sublimera, le décor de l’océan à perte de vue donnera beaucoup de profondeur et de sens à la photographie.

En automne, préférez des sites naturels tels que les parcs ou jardins (comme le Parc Charruyer). Les couleurs automnales avec les feuilles rouges, oranges, jaunes donnent une intensité de lumière aux photos. Les filtres polarisant utilisés par les photographes professionnels permettent de renforcer les contrastes et faire par exemple ressortir les nuages.

En Hiver, préférez les sites plus couverts tels que le cloître des Dames Blanches ou les arcades de l’hôtel de ville.

Au printemps, pourquoi ne pas choisir les rues typiques de la Vieille ville de la rochelle. En travaillant avec une grande ouverture, le sujet se détache et l’arrière plan est flou, il suggère l’atmosphère de la ville. Les parcs et jardins donnant sur la mer sont aussi un site exceptionnel.

Demandez conseil au photographe qui saura vous aider à choisir les sites les plus adaptés et vous sublimer en toutes occasions.