Un photographe retouche-t-il systématiquement les photos de mariage ?

Faites appel à un photographe Var pour retranscrire chaque détail de votre jour J à travers ses clichés. Sa mission ne s’arrête pas uniquement aux prises de vue lors de la cérémonie et de la réception. Parfois, il travaille beaucoup en post-traitement pour que ses photos soient les meilleurs souvenirs pour vous remémorer de ce grand jour, revivre les émotions et l’ambiance.

En quoi consiste le post-traitement en photographie de mariage ?

Un photographe retouche-t-il systématiquement les photos de mariage ?

Le travail d’un photographe Var ne consiste pas uniquement à prendre des photos. Le reportage de mariage réalisé n’est pour ce professionnel qu’une simple étape de son travail. En effet, il opère aussi dans la magie de la retouche. Au même titre que la prise de vue, le post-traitement des photos participe à sa signature photographique. Retrouvez sur ce site un photographe de mariage expérimenté à même de vous fournir des photos de qualité.

Contrairement aux idées reçues, la retouche n’est pas le fait de trafiquer un cliché raté, mais de le sublimer et de le rendre unique grâce à cette touche de post-traitement. Cette étape du travail du photographe de mariage ne consiste pas seulement à mettre en valeur les mariés et leurs invités. Tout au long du reportage de votre jour J, il est fort probable que des parasites dénaturent vos photos : mouches, mégots, taches sur les vêtements, etc. C’est là qu’intervient la retouche photo.

Comment un photographe Var procède-t-il à la retouche ?

Après avoir visionné l’ensemble des photos réalisées lors de la couverture de votre mariage, le photographe de mariage professionnel sélectionne les meilleures images et commence à les retravailler pour leur offrir un meilleur rendu. Voici un article qui vous aidera à connaître les raisons pour lesquelles il faut retoucher vos photos. Pour qu’une retouche photo soit bonne, elle doit être invisible. En effet, lorsque vous regardez la photo, elle semble normale aussi bien au niveau des couleurs que des proportions. C’est uniquement quand vous voyez les photos non retouchées que vous vous rendez compte des travaux de retouche.

Pour le photomontage, il est différent, car il a pour but de rajouter des éléments qui n’étaient pas présents au moment de la prise de vue. Cette technique est souvent utilisée par les photographes pour remplacer des yeux ouverts/fermés ou des visages.

Pour que le procédé de retouche soit réussi, il faut que le photographe Var arrive à harmoniser les couleurs sur l’image, à garder une certaine uniformité au niveau du traitement des photos tout au long du reportage. Bref, c’est tout un art.

Un photographe retouche-t-il systématiquement les photos de mariage ?

Retouche photo : obligatoire ou non ?

Cette question se pose souvent auprès des groupements des photographes et divise les camps des photographes en deux. D’un côté, il y a les puristes qui croient que le post-traitement est de la triche et d’un autre côté, il y a les pro-retouches qui ne peuvent pas vivre sans les logiciels de post-production. Cliquez ici pour connaître les nouvelles règles de retouche photo.

En fait, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais il faut tout de même noter qu’un photographe professionnel qui refuse de passer par la case de retouche en post-traitement, c’est un peu comme si une entreprise de renom qui produirait toute sa correspondance à la main. Même si cela reste fonctionnel, il se peut que le travail manque de professionnalisme et de créativité. La retouche photo est souvent comparée au maquillage d’une femme qui rehausse et qui met en valeur la beauté naturelle déjà existante. Elle sert donc à faire passer le travail du photographe Var et la qualité des photos à un niveau supérieur.