Ça y est ! Vous avez trouvé votre prince charmant et vous avez la bague au doigt mais êtes tracassée par l’état de votre compte en banque et les frais faramineux souvent occasionnés par un mariage ? Nous vous proposons ici quelques astuces pour éviter les dépenses inutiles tout en rendant ce jour inoubliable !Crédit Photo: hellolapomme

1. Anticipez

Anticipation est le maitre mot pour un mariage réussi à moindre coût. En plus de vous préserver du stress et des risques de mauvaises surprises, vous aurez le temps de comparer les différentes offres et de négocier les devis avec les différents prestataires. Vous aurez également le temps de chercher les prestataires proposant les formules les plus avantageuses. Les formules tout compris (salle de réception et traiteur) restent souvent les options les moins onéreuses.

5 Astuces pour un mariage moins cher

2. Le choix de la date

Si vous avez un budget serré, pensez à l’option d’un mariage l’hiver. Certaines salles de location offre des tarifs jusqu’à 50% moins chers entre Novembre et Mars. Sachez également qu’un mariage en semaine coute moins cher que la fin de semaine mais faites attention à la disponibilité de vos convives. S’ils doivent se rendre loin de chez eux, s’ils travaillent ou ont des enfants en bas âge, il est fort probable que cette option ne leur convienne pas. Enfin, si vous avez un jardin suffisamment grand, pourquoi ne pas y recevoir vos convives ? Louez des tentes et aménagez votre jardin et vous réaliserez de grandes économies sur la location d’une salle !

3. La robe de mariée

Vous rêvez de votre robe de princesse depuis des années mais votre compte en banque ne vous permet pas de débourser des milliers pour celle-ci ? Pourquoi ne pas la louer ? De nombreux sites proposent désormais des locations de robes à des prix très concurrentiels. Attention cependant, il paraitrait que louer une robe de mariée porte malheur. Les superstitieuses qui ne voudraient pas prendre ce risque peuvent toujours se tourner vers les marques de prêt à porter qui proposent souvent de jolis modèles à prix réduits. Encore une fois, les mieux organisées auront plus de facilité à trouver la robe de leur rêve en s’y prenant à l’avance. Vous aurez ainsi l’opportunité de regarder les différentes offres et de faire jouer la concurrence. Et rien ne vous empêche de chercher de l’inspiration pour votre robe de mariée sur des sites comme surmon36.ca qui exposent de nombreux modèles tendances.

4. Le Fait maison !

Pour la décoration de la salle ou de la table ou encore pour les faire-parts, il est facile de se prendre au jeu du DO IT YOURSELF et de se lancer dans des défis créatifs. En plus d’être économique, cette astuce vous permettra d’avoir un mariage personnalisé, unique et à votre image. Laissez parler l’esprit créatif qui sommeil en vous et demandez la contribution de vos proches et amis ! Quoi de mieux comme activité pour la fin de semaine qu’un atelier décoration ! Guirlandes, bougies, collages photos, fleurs en papier…les idées ne manqueront pas pour réduire le budget décoration. Et pourquoi pas un mariage 2.0 ? En effet rien ne vous empêche d’envoyer de jolis faire-parts par email et quelques faire-parts classiques à vos invités plus traditionnels ou aux plus âgés, moins à l’aise avec internet. Vous pourrez ainsi réaliser des économies importantes en évitant les frais postaux.

5. Partagez les frais !

Vous avez une amie, un collègue ou une connaissance qui se marie au même moment ? Renseignez vous auprès de la mairie pour une mise en contact avec les personnes se mariant en même temps. Vous pourrez peut être partager certains frais avec eux ou obtenir de meilleurs tarifs auprès des prestataires.

Ces quelques astuces vous permettront de passer le plus beau jour de votre vie sans avoir à vous endetter ! Se marier sans argent, c’est se marier autrement ; l’important restant que ce jour reste, pour vous comme pour vos proches, inoubliable.