Comment choisir un officiant pour sa cérémonie laïque de mariage

Le mariage est un moment important que chacun veut célébrer de la façon qu’il voit. Les cérémonies d’engagement laïque trouvent un succès auprès des couples qui veulent parler de leurs sentiments devant leurs proches chers. En présence d’un officiant de cérémonie et dans un lieu charmant, les futurs mariés préfèrent célébrer leurs mariages.

Le déroulement de la cérémonie d’engagement laïque

La majorité des cérémonies débutent par un cortège (l’arrivée des mariés, de manière traditionnelle comme à l’église ou beaucoup plus originale), suivie d’un mot d’introduction (les mariés, leur officiant ou les deux).

Viennent ensuite un certain nombre d’interventions (textes écrits ou lectures) de vos proches, de rituels, de musiques.

Les « vœux » des mariés interviennent en général vers la fin de la cérémonie, puisqu’il s’agit du point culminant en termes d’émotion. Une ou deux interventions ou rituels peuvent venir conclure la cérémonie, ou tout simplement la sortie des mariés.

Qui choisir pour ce rôle ?

Un proche Ami ou parent, cette personne doit bien vous connaître tous les deux, et savoir respecter vos envies.

En le choisissant pour ce rôle, sachez que vous lui mettez une pression énorme sur les épaules. Quelle responsabilité ! Gardez donc en tête qu’il sera sans doute bien plus stressé que vous le jour du mariage et qu’il ne profitera pas de la cérémonie comme les autres (à moins que ce ne soit vraiment un pro de la prise de parole en public).

En revanche, comme il vous connaît bien, il saura vous toucher merveilleusement et cela renforcera vos liens.

Par contre il est possible de faire appel à un officiant de cérémonie laïque. Comme pour n’importe quel autre prestataire de mariage, vous en trouverez à tous les tarifs, de 150 à plus de 2000 euros.

À vous d’étudier la prestation, le temps passé par l’officiant, le niveau de personnalisation, afin de savoir si cette prestation convient à vos attentes et à votre budget.

Pour le choisir, gardez en tête que vous devez absolument avoir un bon contact avec lui. Il ne vous connaît pas intimement alors il va donc falloir qu’il comprenne très rapidement ce qui vous correspond.

Vous devez vous sentir à l’aise et avoir le sentiment qu’il vous écoute et que sa vision des choses correspond à la vôtre. Comme l’officiant professionnel a l’habitude de ce type de cérémonies, il pourra gérer tous les petits tracas du jour J, vous conseiller et vous orienter.

Vous pourrez lui confier la mise en place de la cérémonie et vous reposer entièrement sur lui. Choisissez donc un professionnel des cérémonies et non un acteur qui n’a jamais fait cela : votre cérémonie n’est pas un spectacle ! À noter que le professionnel peut également vous accompagner uniquement dans la préparation si le rôle de l’officiant est joué par un proche le jour J.

L’élément essentiel dans le choix de l’officiant est que vous vous sentiez à l’aise avec lui, et que vous lui expliquiez très clairement ce dont vous avez envie et ce que vous ne voulez pas. Si possible, laissez-lui de la place. Oui, on a tendance à vouloir tout maîtriser le jour de son mariage, mais essayez de ne pas tout lui écrire ou en tous cas, laissez-lui l’occasion d’assimiler les mots qu’il prononcera.

Si vous êtes à la recherche d’une agence d’animation de mariage pro, nous vous recommandons Animation 2 Mariage, elle dispose de tous le moyens techniques et humains pour répondre à toutes vos demandes.