Le choix du DJ de mariage, pas toujours facile

Bien choisir l’animateur de mariage est un véritable défi à relever pour les futurs mariés parce que l’ambiance joue un rôle non négligeable pour la réussite ou non de la réception. Si votre préférence va vers un DJ de mariage (au lieu d’un orchestre, par exemple), il va encore falloir trouver le bon et ce n’est pas toujours facile. Voici nos conseils pour que le prestataire choisi soit à la hauteur de vos attentes les plus personnelles.

Faites appel à un DJ de mariage professionnel

Pour des raisons de budget ou parce que le cousin d’un ami du témoin tente sa chance en tant que DJ, les futurs mariés peuvent se voir proposer les prestations très peu couteuses d’un amateur. C’est très tentant, mais il ne faut rien laisser au hasard pour ce pôle important du wedding day. L’animation est en effet cruciale et l’ambiance générale de la réception en dépend. Le choix d’un DJ de mariage professionnel est donc plus recommandé.

Rencontrez plusieurs professionnels avant de vous décider

Internet regorge de sites de DJ et d’animateur de mariage, donc les futurs mariés ont littéralement l’embarras du choix. Un premier coup d’œil sur le site est évidemment nécessaire pour comprendre l’univers du prestataire. On peut donc commencer à faire une petite sélection de quelques DJs, mais il faut les rencontrer par la suite pour comparer leurs offres, leur personnalité, etc. D’ailleurs, si c’est possible, demandez à assister à l’une de ses prestations pour le voir en pleine action. Certains DJs n’y trouvent aucun inconvénient, donc n’hésitez pas à demander.

Scruter les DJs, un à un

Pour prendre une décision objective, il faut bien observer chaque DJ lors de l’entretien pour trouver le bon. Plusieurs paramètres méritent alors toute votre attention :

  • Est-ce qu’il s’intéresse au déroulement de la réception en posant les bonnes questions ? (thème, durée, lieu, goût musical et chansons préférées du couple, taille de la salle, nombre d’invités, etc.)
  • Est-ce que son univers vous ressemble ? Vous pouvez en juger par son look, sa manière de parler, etc.
  • Est-ce que sa playlist vous plaît ?
  • Est-ce qu’il parle beaucoup ? Certes, le DJ est bien un animateur de mariage, mais sa spécialité doit rester la musique. Un DJ qui parle trop comme pour animer une fête foraine peut vous décevoir à force de prendre le micro, donc il faut faire très attention sur ce genre de détail.

Bref, les points que l’on doit vérifier sont nombreux donc la rencontre ne doit pas se faire à la hâte. Il faut prendre son temps pour discuter afin de choisir le DJ de mariage parfait.

Demandez à voir son matériel

Vous ne vous y connaissez peut-être pas, mais avant de rencontrer le DJ, pensez à vous informer succinctement sur ce genre de matériel. Vous pourrez alors poser quelques questions sur le sujet sans être largués à la première explication du DJ. Mais en plus du matériel de mixage proprement dit, informez-vous sur tout ce qui peut concerner l’animation et la sonorisation :

  • Puissance de la sonorisation
  • Les options incluses
  • Utilisation ou non de micro sans fil et de vidéoprojecteur
  • Alternative en cas de panne

Le choix du DJ de mariage n’est pas une mince affaire, donc il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. En effet, il faudra découvrir plusieurs DJs et comparer les différentes offres en s’intéressant à plusieurs points en allant de son style de playlist au genre de matériel qu’il utilise. Et pour mieux choisir, découvrez ici les tarifs habituels de ce genre de prestation.

A propos de l'auteur

Mathieu